Objectifs (en termes de compétences)
Partie A:
Synthétiser l'information biologique élémentaire concernant la sexualité afin de :
- situer l'ensemble des facteurs biologiques, morphologiques et fonctionnels qui sous-tendent le comportement sexuel
- initier ainsi à une réflexion psychophysiologique
Partie B:
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'aborder la sexualité humaine au niveau de l'articulation entre so-matique et psychologique, en développant son esprit critique pour éviter aussi bien le réductionnisme biologique que la psychologisation abusive.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Partie A:
Le cours intégrera les notions fondamentales de gène, d'hormone et de neurone; il s'agit de décrire et de comprendre comment les processus endocriniens d'une part et nerveux d'autre part interagissent dans le comportement sexuel. Pour atteindre ce but, on parcourra les étapes suivantes:
- les fondements génétiques et chromosomiques responsables de la structure et du fonctionnement biochimique des êtres humains, qu'ils soient homme ou femme
- dans une démarche anatomo-fonctionnelle à faible grossissement, le système génital et le système nerveux somato-végétatif comme les données de base minimales, nécessaires mais non suffisantes, du comportement sexuel
- dans une approche fonctionnelle plus fine et dynamique, les mécanismes neuroendocriniens de la sexualité
- sous un angle psychophysiologique, la réaction sexuelle et les facteurs biologiques, sensoriels et neuroendocriniens qui lui sont sous-jacents.
Partie B
Présenter aux étudiants les grandes questions de cette articulation nature/culture, inné/acquis, en matière de sexualité, en sachant que ces aspects sont à la fois indissociables dans la vie humaine et nécessairement disso-ciés dans une analyse à prétention scientifique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Partie B
Psychophysiologie du désir et du plaisir ; émotions et réactions sexuelles ; identité et orientation sexuelle ; pu-berté, parentalité, ménopause, sénescence, sommeil : les diverses étapes et état de l'existence sont passés en revue avec ce double regard psycho-physiologique.
Le cours est présenté avec support de transparents. Le syllabus est enrichi d'extraits de traités de sexologie, d'articles et de coupures de presse.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Partie B:
Le cours fait suite à SEX2590A, biologie de la sexualité, du premier quadri.
Evaluation par un examen écrit portant sur des questions vastes qui traversent la matière et deman-dent un travail de synthèse basé sur une mémorisation préalable du contenu du cours.
Support : des transparents et un syllabus.
|