Objectifs (en termes de compétences)
Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux éléments de base méthodologiques nécessaires pour l'analyse de la littérature en sciences humaines, pour la construction d'un projet de recherche de fin d'études et pour sa mise en uvre.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Les épistémologies prévalentes en étude de la famille et de la sexualité
- La structure d'une recherche scientifique
- La recherche comme processus
- La construction d'une question de recherche
- l'exploration de la littérature
- la construction d'un modèle d'analyse
- la confrontation du modèle avec l'empirie
- le lien entre la question de recherche et l'interprétation des données
- Les types et plans de recherches en étude de la famille et de la sexualité
- les études prospectives, rétrospectives et transversales
- les études descriptives et expérimentales
- les études de cas, de groupes et de populations
Résumé : Contenu et Méthodes
Les différents thèmes sont présentés ex cathedra et des exercices de recherche bibliographique, de construction de questions de recherche et de plans d'études sont réalisés par les étudiants dans le cadre du cours.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
Utilisation des bases de données bibliographiques en sciences humaines avec les capacités linguisti-ques y afférentes.
Evaluation :
L'évaluation se fait sur base d'un examen écrit et sur un travail personnel qui consiste en la construc-tion d'un projet de recherche de fin d'études
Support :
Diaporama.PPT mis à disposition pour les étudiants ainsi qu'une bibliographie.
Encadrement :
aucun
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SEX21
|
Première licence en sciences de la famille et de la sexualité
|
(4.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|