Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif du cours est multiple :
1° Elargir la culture générale de l'étudiant en lui montrant comment s'est formée la science qu'il pratique.
2° Donner à l'étudiant une perspective historique.
3° Faire mieux comprendre l'interaction physique-mathématique
4° D'une part, relativiser la tâche à accomplir en montrant les nombreux petits pas qui ont mené à l'immense édifice scientifique d'aujourd'hui, et d'autre part stimuler l'enthousiasme en montrant le travail de quelques géants.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Il s'agit d'éveiller l'intérêt de l'étudiant pour l'histoire de la science qu'il pratique.
On lui apprendra à lire et comprendre un texte ancien, à l'expliquer et le situer par rapport à la science qui précède ce texte ainsi qu'à celle qu'il influencera.
On lui inculquera donc une perspective historique, une ossature chronologique à laquelle il pourra dans l'avenir rattacher les différents événements historiques qu'il rencontrera, qu'il s'agisse d'événements scientifiques, politiques, sociologiques ou autres.
En outre, ceux qui se destinent à l'enseignement apprendront comment donner une dimension historique à leurs cours.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Support écrit : Des photocopies des textes originaux sont distribuées au cours. Elles sont complétées par quelques notes rédigées au fil du cours et distribuées à la fin du quadrimestre
Evaluation : l'examen sera en partie basé sur la lecture d'un texte ancien inconnu de l'étudiant, mais en rapport avec le thème historique traité au cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MATH22/G
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Deuxième licence en sciences mathématiques
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(4.5 crédits)
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PHYS22/G
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Deuxième licence en sciences physiques
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(4.5 crédits)
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SINF13BA
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Troisième année d'études de bachelier en sciences informatiques
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(4 crédits)
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