Objectifs (en termes de compétences)
L'analyse chimique n'est pas une opération mystérieuse réalisée dans une boîte hermétique avec un rapport informatisé, les robots ne remplacent pas la connaissance et leur usage maladroit est la source d'erreurs. Il faut comprendre les mécanismes chimiques de base (réactions d'échange de particules) et connaître les conditions du milieu (tampon) qui les rendent utilisables. De plus, la " standardisation " d'une réponse pose de multiple problèmes, il y a des techniques analytiques qui dépendent du volume considéré et d'autre non. Bref, il y a un métier de réflexion à proposer, l'analyse chimique est une discipline scientifique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Classement des méthodes analytiques en méthodes globales et directes; notions de réaction complète en titrimétrie; détections des substances électroactives sur l'électrode paralysée : méthodes instrumentales de détection du point final de titrage; méthodes spectroscopiques (UV, fluorescence), moléculaires et atomiques (Abs. Ato.); dilution isotopique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le développement théorique des concepts ne peut pas trouver une plage horaire, aussi nous proposons d'extraire les principaux concepts de l'étude détaillée d'analyse type. Les exemples numériques permettent de donner un ordre de grandeur aux choses, de distinguer l'important de l'accessoire et de maintenir l'exigence quantitative de la discipline.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : notions de chimie générale de première année
Evaluation : l'examen est écrit, il correspond à la réponse d'une question sélectionnée et de
trois imposées
Support : des notes écrites sont pour l'étudiant
Moyens : répétiteur surtout au début
Autres : accès au multi-média
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ESP3DS/TI
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Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - toxicologie industrielle)
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