Objectifs (en termes de compétences)
Analyser, dans une perspective interdisciplinaire, les enjeux épistémologiques liés aux différents objets et aux différents contextes de l'enseignement de français (comme langue maternelle ou première et comme langue étrangère ou seconde).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Éléments d'histoire et de sociologie de l'enseignement du français. 2. Étude approfondie des fondements de l'enseignement du français : quelles valeurs et quels types de savoirs lui assigner ? Quel(s) rôle(s) attribuer aux enseignants de cette discipline ? 3. Le point sur les concepts et les problématiques qui peuvent être dégagés des disciplines de références de l'enseignement du français : l'approche psychocognitive, les sciences sociales et anthropologiques, les sciences du langage, les sciences du texte et de la littérature.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Histoire et sociologie de l'enseignement du français. 2. Les problématiques de l'enseignement du français : quelles valeurs et quels types de savoirs lui assigner ? Quels rôles pour les enseignants de cette discipline ? 3. Les disciplines de références du cours de français : l'approche psychocognitive, les sciences sociales, les sciences du langage, les sciences du texte et de la littérature. Cours interactif où le travail d'examen est préparé au fil des séances.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Avoir suivi le cours de didactique du français langue première.
Évaluation : Exposé oral articulant autour d'une question précise choisie par l'étudiant la connaissance du cours et des lectures personnelles. Cet exposé peut faire l'objet d'un travail écrit complémentaire.
Support : Les étudiants reçoivent une liste de suggestions bibliographiques ainsi que les copies des transparents et des documents utilisés au fil des séances.
Encadrement : Nombre d'étudiants illimité. La nature interdisciplinaire de cet enseignement rend souhaitable sa prise en charge par au moins deux enseignants ayant des spécialités différentes.
Autres : Chaque semaine pendant un quadrimestre, une thématique du cours fait l'objet d'un cadrage synthétique par un enseignant puis d'une réflexion interactive avec l'auditoire.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(5 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(5 crédits)
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ROM2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
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(3 crédits)
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