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Communication écrite d'un savoir scientifique en français [ROM2507]
[7.5h+7.5h exercices] 1.5 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Francine Thyrion

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Compréhension des modes de fonctionnement et de structuration de la communication écrite d'un savoir scientifique (en français);
- Renforcement des compétences en français langue maternelle des étudiants romanistes de première licence dans les domaines spécifiques de la rédaction et de la présentation d'un texte scientifique (en vue notamment de la rédaction d'un mémoire).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Cette activité débutera par un cours magistral (A), lequel donnera lieu à un test dispensatoire (B).
A. Le cours magistral : Quelques heures de cours magistral (six) préciseront les principes et la méthodologie de la rédaction scientifique. Ces exposés s'attacheront plus particulièrement à la présentation des conventions en vigueur dans la présentation d'un texte scientifique, au mode de structuration et de rédaction de ce genre d'écrit. Ils concerneront ensuite la méthodologie et les compétences requises pour la communication d'un résumé fiable et complet d'une information scientifique écrite et pour la rédaction d'un compte rendu de lecture d'un article scientifique. Les principes de l'élaboration de ce genre de texte seront rappelés : analyse de l'information, de son organisation, repérage de l'intention de communication, du système énonciatif; mise en perspective (pour le compte rendu), reformulation à destination d'un public spécifié ... B. Le test dispensatoire : A l'issue de ces quelques heures de cours, les étudiants seront soumis à un test dispensatoire écrit. Cette épreuve portera sur les compétences de rédaction d'un résumé d'un article scientifique ou d'un compte rendu de lecture, destiné à être publié dans une revue. C. Les exercices : Les étudiants qui ne réussiront pas le test dispensatoire devront suivre une formation en groupes restreints (15 à 20 étudiants); cette formation alliera théorie et pratique : elle donnera aux étudiants l'occasion de réaliser des exercices leur permettant d'améliorer leurs compétences dans le domaine de la rédaction scientifique.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu : - Présentation des conventions en usage dans la rédaction d'un texte scientifique; - Méthodologie de la lecture d'un article scientifique relevant des études romanes; - Principes de la rédaction d'un résumé ou d'un compte rendu fiable d'un article scientifique.
Méthode : - Cours magistral; - Test dispensatoire; - Exercices en groupes de 15 à 20 étudiants (pour ceux qui ne réussissent pas le test).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Un test dispensatoire sera réalisé à l'issue du cours. Pour les étudiants qui n'auront pas réussi, un nouveau test écrit, réalisé en fin d'année, cosntituera le mode d'évaluation. Il vérifiera les mêmes compétences que le test dispensatoire. Le cours sera suivi dès la 1re licence, de manière à ce que, en cas d'échec, le cours et les exercices puissent être suivis lors de la 2de licence. La réussite du test final est un préalable au dépôt du mémoire de licence.
Encadrement : Le cours magistral sera assuré par le personnel académique ROM. Les exercices seront confiés à des collaborateurs pédagogiques.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(1.5 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007