Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait avoir :
- une connaissance englobante et historiquement fondée de la production littéraire en Espagne des origines au XVIIe siècle. Il devrait être capable de situer les oeuvres majeures dans leur contexte historique et littéraire, ainsi que d'élaborer une interprétation de ces oeuvres sur la base d'une compréhension littérale et dans une perspective intertextuelle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours présente les principaux genres et courants littéraires des origines au XVIIe siècle, en mettant l'accent sur les oeuvres majeures, et la présence de celles-ci dans la tradition ultérieure de la littérature espagnole.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contextualisation et analyse de quelques oeuvres littéraires espagnoles majeures du Moyen-Age et du Siècle d'Or. L'accent est mis sur des questions posées, ou renouvelées, par l'évolution de la recherche et sur une discussion critique des points de vue. L'exposé magistral alterne avec des commentaires d'extraits (cfr. anthologie ad hoc).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Niveau moyen d'espagnol.
Évaluation : Examen écrit en espagnol.
Support : Fiches didactiques distribuées en séance. Supports textuels (anthologie de textes et oeuvres complètes) et iconiques. Manuel de référence.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HISP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
|
(3.5 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3.5 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3.5 crédits)
| |
|