Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant doit non seulement connaître les grandes figures de cette littérature mais aussi pouvoir replacer dans la perspective globale de la francophonie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La notion de francophonie fait l'objet d'une réflexion critique. Celle-ci doit porter non seulement sur le rapport à la langue française, mais aussi sur la périodisation, chacune des littératures envisagées prenant place d'une manière spécifique sur l'axe chronologique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours offre un panorama des littératures françaises de Suisse, du Canada, d'Afrique et des Antilles. Il englobe aussi des auteurs isolés qui font partie de la littérature française malgré leurs origines étrangères. Une place importante est faite aux problèmes du régionalisme.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : Examen portant sur les grandes lignes de la matière et présentation d'un travail oral.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(3 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1/LE
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)
|
(3 crédits)
| |
|