Objectifs (en termes de compétences)
Amener les étudiants (maximum 20), par l'analyse et/ou la production de textes littéraires, à prendre conscience des spécificités et de la complexité d'un texte littéraire.
Les étudiants devront choisir l'aspect privilégié: l'analyse ou la création.
L'accent sera mis sur la structure du texte, son organisation thématique et son développement narratif.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour l'aspect créatif, les étudiants réaliseront des exercices ciblés les amenant à la production d'un texte d'envergure moyenne (± 15 pages). Ils y seront amenés par des exercices progressifs les amenant à prendre conscience des spécificités de la construction d'un texte, en utilisant différentes méthodes, notamment celle d'Yves Lavandier.
Pour l'aspect analytique, le séminaire préparera les étudiants à la rédaction d'un mémoire en analyse littéraire. Les étudiants seront amenés à analyser une oeuvre dans son ensemble selon différentes méthodes, déterminées en fonction d'une problématisation de l'analyse.
Résumé : Contenu et Méthodes
Analyse
Dans le prolongement des cours d'explication d'auteurs français du XIXè et du XXè siècles, le séminaire a pour objet de faire analyser par les étudiants une oeuvre littéraire selon des méthodologies et sous des angles variés . Un travail écrit est exigé à l'issue du séminaire. Sujets récents : Une histoire sans nom de Barbey d'Aurevilly, L'Eve future de Villiers de l'Isle-Adam, Pavlina 1880 de Jouve, Les deux cavaliers de l'orage de Giono.
Ecriture
Le séminaire s'étend sur les deux années de licence, afin de permettre un apprentissage en profondeur des méthodes d'écriture de textes longs. Des exercices progressifs et réguliers seront proposés aux étudiants, de même que des séances spécifiques sur différents points portant sur la composition du texte ou l'écriture de passages particuliers. Le travail final sera l'écriture d'une nouvelle d'une quinzaine de pages, après établissement d'un synopsis précis, et respectant des consignes qui seront données en début de seconde licence.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : Participation active de l'étudiant aux séances et remise d'un rapport écrit.
Encadrement : Le séminaire est assuré par un membre du personnel scientifique.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
|