Objectifs (en termes de compétences)
Proposer aux étudiants des éléments d'information et d'analyse concernant les productions qui ne sont pas ou pas encore admises dans le champ littéraire.
Expérimenter des méthodes de travail collectif ainsi que leurs implications pédagogiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La production retenue est située par rapport au champ littéraire et ses instances de légitimité. Sa spécificité est mise en évidence dans une démarche alternant les analyses théoriques et les exercices pratiques et préparant à son exploitation pédagogique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Chaque année, ce séminaire introduit à l'étude d'une ou de plusieurs productions paralittéraires ou non littéraires telles que le roman populaire, le roman sentimentale, le roman policier, la science-fiction, la littérature enfantine et juvénile, la presse féminine, etc. Etude du système de communication culturelle. Cadres de référence et groupes de référence. Production et consommation de l'écrit. Champ littéraire et paralittéraire. Caractères spécifiques des productions. Fonction idéologique. Analyse approfondie d'un type de production.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Ce séminaire est particulièrement utile aux étudiants qui ont mis à leur programme un ou plusieurs cours de communication ou de sociologie. Une familiarisation antérieure avec le type de production qui fait l'objet du séminaire est souhaitée.
L'évaluation est fondée sur la participation au séminaire et sur les divers travaux auxquels il donne lieu.
Alternance d'exposés théoriques et de travaux d'analyse collectifs et individuels.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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