UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde [ROM2317]
[15h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Luc Collès, Jean Klein

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

S'initier à la recherche en FLE à travers une question limitée abordée succintement d'un point de vue théorique (définition des concepts opératoires) pour déboucher sur une analyse d'un cas concret (enquête de terrain). Exemples : l'acquisition du français par les immigrés, l'enseignement bilingue, le bilinguisme précoce, etc.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

2.1. Aspects épistémologiques de la recherche interprétative;

2.2. Dimension technique d'une telle recherche :
2.2.1. La collecte des informations : - l'observation; - l'entrevue
2.2.2. L'analyse et l'interprétation des données

2.3. Dimension critique : critères et scientificité.

Résumé : Contenu et Méthodes

On initie à la méthodologie de la recherche permettant, d'une part, de porter un jugement critique sur des textes de recherche en didactique du FLE (notamment de nature expérimentale) et, d'autre part, d'entreprendre une recherche interprétative dans le cadre du mémoire. Le séminaire consiste notamment en analyses de productions écrites ou orales d'apprenants allophones, ce qui permet de jeter un regard critique sur les méthodes d'appropriation du français.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation : L'étudiant présente une brève question sous forme de rapport.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

(3 crédits)

ROM2M1

Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(3 crédits)

ROM2M1/LE

Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007