Objectifs (en termes de compétences)
Confronter les étudiants aux difficultés rencontrées par la création littéraire dans le traitement esthétique, narratif et fictif de certaines expériences particulièrement traumatisantes, comme la seconde guerre mondiale et l'expérience des camps. Aborder une réflexion sur le rôle de la fiction dans la description du réel et dans la transmission d'une mémoire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Analyse de textes représentatifs d'auteurs significatifs du XXe siècle (plutôt de la deuxième moitié), mettant en jeu les difficultés rencontrées dans le traitement esthétique d'une expérience présentée comme "inimaginable", "indicible" et "intransmissible".
Résumé : Contenu et Méthodes
Le but du cours est de confronter les étudiants aux difficultés rencontrées par la création littéraire dans le traitement esthétique, narratif et fictif de certaines expériences particulièrement traumatisantes, comme la seconde guerre mondiale et l'expérience des camps. On abordera également une réflexion sur le rôle de la fiction dans la description du réel et dans la transmission d'une mémoire.
Pour ce faire, on analysera des textes représentatifs d'auteurs significatifs du XXe siècle (plutôt de la deuxième moitié), mettant en jeu les difficultés rencontrées dans le traitement esthétique d'une expérience présentée comme "inimaginable", "indicible" et "intransmissible".
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : L'étudiant sera amené à effectuer plusieurs lectures personnelles, afin d'étoffer son approche et de légitimer son argumentation lors de l'examen. Celui-ci aura lieu sous forme écrite (une question à développer et à argumenter en recourant à des exemples vus au cours et puisés dans les lectures personnelles).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3.5 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3.5 crédits)
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