Objectifs (en termes de compétences)
Dans la suite du séminaire de candidature ROM 1178 (littérature française) qui propose une initiation à la sociologie de la littérature en étudiant la place de celle-ci parmi les pratiques sociales et culturelles, ce cours analyse, sous ses diverses formes, l'interaction du littéraire et du social dans les productions textuelles.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- L'institution de la littérature, ses instances et ses acteurs (notamment le statut de l'écrivain).
- La sociologie des genres littéraires.
- Le roman et l'inscription du social dans la fiction et dans la narration.
- Le texte et l'intertexte culturel, l'idéologie et les stéréotypes.
Résumé : Contenu et Méthodes
Spécificité des enjeux de la sociocritique. Problématique texte-société : perspective historique, perspective contemporaine. Méthodes d'analyse sociocritique. Socialité et histoire sociale de l'écrivain. Lecture sociocritique approfondie d'oeuvres littéraires et paralittéraires.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Il est souhaitable que les étudiants aient pris connaissance des concepts et instruments d'analyse nécessaire à l'étude du champ littéraire.
Évaluation : Examen oral.
Support : Cours magistral. Le programme du cours réserve une place non négligeable à la lecture critique de textes théoriques et à l'analyse d'extraits d'oeuvres (para)littéraires.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LITT9CE
|
Certificat universitaire en littérature
|
(3 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
|