Objectifs (en termes de compétences)
Comprendre les débats philosophiques, religieux, scientifiques, politiques et esthétiques qui tissent les discours du XVIIe siècle et traversent toute sa production littéraire. La présentation de ces débats se sert des analyses des historiens des idées et des mentalités, de l'histoire des religions et des institutions. Analyser sur ce fond quelques uvres majeures qui ont marqué, voire transformé la mentalité des siècles suivants, ont inspiré de nombreux écrivains et suscité beaucoup d'approches critiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Points de continuité et de rupture entre l'esprit et les courants esthétiques de la seconde partie du XVIe siècle et ceux du XVIIe siècle et notamment émergence du baroque européen, sans oublier les arts de l'espace. L'esthétique classique : les fondements, les théories, l'idéal linguistique et esthétique, les conséquences socio-politiques.
L'histoire des grands courants esthétiques s'accompagne de1) nombreuses approches des uvres littéraires qui s'y inscrivent. Par exemple Les Pensées de Pascal (y compris l'histoire des éditions), Le Don Juan ou Le Misanthrope de Molière, en s'appuyant sur les travaux de critiques contemporains qui ont donné de ces uvres des analyses qui utilisent les outils des sciences humaines et en renouvellent l'approche. 2) la présentation des genres majeurs ou particuliers au siècle (roman précieux, pastorale, ballet de cour, maximes, mémoire).
Résumé : Contenu et Méthodes
On étudiera surtout le siècle de Louis XIV en relation avec la deuxième partie du XVIe siècle, sans laquelle l'esprit du XVIe siècle ne peut être saisi en profondeur. On termine le cours au milieu du XVIIIe siècle, où plusieurs publications marquent un changement esthétique majeur.
On explorera principalement deux questions : 1/ Qu'appelle-t-on littérature durant cette période ? et 2/ Le XVIe siècle, siècle charnière pour la littérature française : quels sont les enjeux culturels de la périodisation ?
Ce cours se place dans la perspective des recherches dix-septiémistes récentes, tant universitaires et théoriques (les " modernité " du XVIe, relations entre les arts, la rhétorique et la poétique ; " naissance de l'écrivain " ; polémique actuelle sur la querelle des Anciens et des Modernes ; etc.) que pratiques (musique et opéra baroques, mises en scène des comédies-ballets, recherche sur la diction théâtrale, représentation de sermons, etc.).
Pour marquer les évolutions, et les points de confrontations ou de convergence, on prendra pour jalons les nombreuses " querelles " littéraires et artistiques du siècle, dans lesquelles se croisent les différents acteurs de la vie littéraire du Grand siècle. Chacune de ces querelles permettra de mettre en lumière un aspect vivant du monde des lettres (les nouveaux goûts poétiques, développement du roman précieux, la paraphrase et l'héritage classique, les genres brefs et les moralistes, la pastorale, les genres de la symbolique, la hiérarchie des genres, etc.). Cette approche se fera en lisant et en analysant les textes importants pour chaque aspect.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Révision, si nécessaire, du cours d'histoire de la littérature française de candidature.
Goût pour la réflexion approfondie portant sur les grands courants de la pensée et de l'art.
Évaluation : Examen écrit : trois questions de réflexion portant sur une question d'histoire littéraire, un mouvement philosophique ou religieux, une uvre.
Support : Ce cours est magistral, mais comporte des lectures obligatoires d'uvres de la période étudiée et de quelques écrits historico-théoriques (Bénichou, Fumaroli, Starobinski, Rousset
). Une bibliographie est fournie.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(2.5 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(2.5 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(2.5 crédits)
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