Objectifs (en termes de compétences)
Les étudiants doivent
- avoir saisi le fonctionnement de la chanson de geste / du roman courtois dans la société médiévale (production, transmission et réception par le public) ;
- être capables de situer chronologiquement les faits et les évolutions ;
- comprendre les conditions d'apparition des genres littéraires traités et les facteurs permettant leur évolution ;
- connaître les grandes sources d'inspiration et les grands thèmes abordés dans la chanson de geste et le roman courtois ;
- être capables d'analyser un extrait, savoir distinguer les aspects conventionnels et les éléments originaux ;
- être capables de mettre en relation les différentes parties du cours ;
- savoir dégager l'acquis que représentent le roman et la chanson de geste par rapport à la modernité.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours ROM 2210 est consacré à la naissance et au développement des grands genres narratifs en ancien français aux XIIe et XIIIe siècles. Le professeur traite en alternance la chanson de geste et le roman courtois. Il sera demandé aux étudiants de lire au moins une grande uvre représentative. Pour chacun des genres, il s'agira d'esquisser les conditions de production, de transmission et de réception des uvres ; de montrer l'apparition du genre, son développement et son renouvellement au fil de temps ; de fournir des repères chronologiques et spatiaux (foyers de production) ; de dégager la spécificité du genre et ses grands thèmes et d'expliquer les principales caractéristiques formelles.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours prend la forme d'un exposé magistral, alternant avec des analyses d'extraits et des discussions autour de la lecture de quelques publications.
La chanson de geste (en 2005-2006) : Le cours portera sur le genre épique, en partant de l'incontournable Chanson de Roland. Quelques points qui ont fait l'objet de débats entre médiévistes seront discutés (p.ex. le problèmes des origines, la transmission orale et écrite, le caractère mouvant des uvres,
). Le cours mettra en valeur les grands aspects de l'univers épique et retracera l'évolution du genre en commentant quelques uvres représentatives. Enfin, il analysera les principales caractéristiques esthétiques et formelles de l'épopée.
Le roman courtois (en 2006-2007) : Le cours sera consacré au roman courtois entre 1155 et 1240 environ, replacé dans son contexte historique et socioculturel. Il évoquera la genèse du genre ainsi que les conditions générales de production, de transmission et de réception des uvres. On insistera sur la diversité (roman d'antiquité, roman arthurien en vers et grands cycles en prose, le courant dit " réaliste "
) et le dynamisme du genre (renouvellement thématique, apparition de la prose
).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
- avoir été initié à l'ancien français;
- avoir suivi un cours d'introduction à l'histoire de la littérature médiévale française;
- être familiarisé avec la plupart des notions élémentaires liées à l'écriture littéraire et aux différents genres littéraires.
Le diplôme de candidature en langues et littératures romanes présente normalement des garanties suffisantes. Le professeur fait preuve de souplesse à l'égard des étudiants non romanistes qui suivent le cours et qui n'ont pas, au départ, le même bagage.
Evaluation : Examen oral ou travail écrit (15 à 20 pages) portant sur l'uvre dont la lecture a été imposée.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(3 crédits)
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ROGE12BA
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Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(3 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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