Objectifs (en termes de compétences)
Favoriser la prise de conscience des phénomènes lexicaux, soit à travers le développement des instruments de descriptions, soit à travers la quête des origines.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude diachronique du lexique français : instruments de description, développement de l'étymologie.
Résumé : Contenu et Méthodes
Après une présentation succincte du lexique français (fonds primitif), on s'attache à montrer la prise de conscience croissante des phénomènes lexicaux à travers l'émergence de la lexicographie et ce, jusqu'aux formes de description les plus récentes (Dictionnaires électroniques, etc.). En alternance, on examine aussi l'étymologie et ses méthodes.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen oral, avec travail à présenter à l'examen.
Support : Bibliographie sélective.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
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Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
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(3 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM2M1
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Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(3 crédits)
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ROM2M1/LE
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Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)
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(3 crédits)
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ROM2M1/LF
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Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option langues et littér. françaises ou romanes)
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(3 crédits)
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