Objectifs (en termes de compétences)
Approfondir une ou plusieurs questions particulières concernant la syntaxe du français.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
A la lumière de la variété des théories, le cours abordera du point de vue synchronique ou diachronique des problèmes particuliers, comme l'emploi des temps, l'étude d'une classe grammaticale, etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'objectif principal de ce cours est d'aborder, de manière approfondie, un aspect de la syntaxe du français contemporain. Seront confrontés, sur cette question, des apports théoriques et des méthodologies provenant d'horizons différents. Une attention particulière sera réservée à l'analyse de données qui illustrent la variation syntaxique du français, notamment au départ de corpus oraux.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : avoir suivi Problèmes généraux de syntaxe.
L'évaluation se fondera sur un travail personnel de l'étudiant(e) qui fera preuve de son aptitude
- à analyser, de manière approfondie, des données linguistiques originales illustrant la variation syntaxique du français;
- à expliciter les choix théoriques et méthodologiques qui ont présidé à cette analyse.
Support : Manuel.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
(3.5 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3.5 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3.5 crédits)
| |
ROM2M1
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1/LE
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1/LF
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option langues et littér. françaises ou romanes)
|
(3 crédits)
| |
|