Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis une compréhension des principes qui sous-tendent l'évolution du latin vers les langues romanes dans la péninsule ibérique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Typologie des langues, dialectes et parlers romans de la peninsule iberique et de la "Romania nueva"
- Etude de certaines varietes de la langue espagnole, plus particulierement en Andalousie et en Amerique latine.
- Etude des facteurs externes et internes qui ont mene a leur differenciation dans les domaines de la phonetique, du lexique et de la morphosyntaxe.
- On insistera par ailleurs sur les nombreux traits qu'ils partagent en commun par rapport aux autres langues romanes.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours s'articule sur une double approche:
1. Une approche synchronique
Typologie des langues romanes de la péninsule ibérique (espagnol, catalan, portugais et galicien) et des principales variétés de la langue espagnole en Espagne et en Amérique latine.
2. Une approche diachronique
Etude de l'évolution linguistique de la péninsule ibérique à partir du latin vulgaire et analyse des facteurs internes et externes qui ont mené à sa fragmentation dans les domaines de la phonétique, du lexique et de la morphosyntaxe.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : ROM 2110 Linguistique romane.
Évaluation : Examen oral, avec préparation écrite.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HISP3DS
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Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
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(1.5 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(1.5 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(1.5 crédits)
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