Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de lire tout type de texte rédigé en espagnol contemporain, de comprendre à l'audition un dialogue standard prononcé à un rythme modéré et traitant de la vie quotidienne, de produire un texte correct selon les canevas vus au cours (le dialogue-type chez le médecin, dans un magasin ; la biographie, etc.), de pouvoir soutenir une conversation dans des domaines connus. Pour ce faire, l'étudiant connaîtra la grammaire normative de l'espagnol et pourra en appliquer les règles dans des phrases données. De plus, l'étudiant recevra une première initiation à l'histoire et à la culture du monde hispanique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
A travers l'étude de textes brefs, l'on mettra en évidence les éléments fondamentaux de la grammaire, du lexique et des fonctions communicatives en espagnol. Ces éléments seront ensuite réinvestis dans des exercices spécifiques d'expression orale et écrite et dans des exercices de compréhension à l'audition. Certaines lectures, plus importantes, ainsi que le visionnement de vidéos permettront d'introduire à l'histoire et à la culture du monde hispanique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Découverte de textes brefs en espagnol standard, de différents types (récits, dialogue, etc.) et sur différents supports (textuel, audiovisuel) à partir desquels sont induites des règles plus générales que les étudiants s'approprient au cours d'exercices divers qui visent également le développement des compétences linguistiques. Parallèlement, travail sur des documents plus longs (compréhension à la lecture, production de résumés). Ce parcours vise à asseoir des compétences communicatives (cf. objectifs notionnels-fonctionnels : par exemple, décrire un endroit, faire des projets, parler du passé, élaborer une biographie,etc.) et des connaissances grammaticales (maîtrise de l'emploi de tous les temps et modes verbaux espagnols avec une attention spéciale à la phrase complexe; approfondissement quant à l'emploi de tous les déterminants et pronoms).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mode d'interrogation
Il y aura une série d'interrogations au cours du semestre, ainsi qu'un examen final écrit et oral, qui évalueront l'assimilation par l'étudiant des contenus étudiés lors des cours et des exercices et de sa capacité à les mobiliser dans des productions écrites et orales, ainsi que de compréhension à la lecture et à l'audition.
Prérequis
FLTR 1740 : Langue espagnole I
Programmes proposant cette activité
ROM 1BA, ROGE 1BA, Mineure en etudes hispaniques
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HISP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
|
(2.5 crédits)
| |
ROGE11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(5 crédits)
| |
ROM11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(5 crédits)
| |
ROM1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures françaises et romanes (toutes orientations)
|
(5 crédits)
| |
|