Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant :
- maitrisera les principaux aspects et étapes de l'histoire de l'Espagne au XXe siècle,
- sera capable de situer dans son contexte historique une oeuvre littéraire ou artistique du XXe siècle espagnol.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours présente un parcours historique du XXe siècle qui met l'accent sur les implications culturelles des transformations politiques sociales et économiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours alterne les exposés sur les grandes étapes de l'histoire espagnole du XXe siècle, avec des gros plans sur les courants culturels les plus significatifs, présentés à partir d'une oeuvre marquante.
1. La Restauration (1875-1923) Dossier culturel 1 : Gandi; 2. De la dictature de Primo de Rivera à la guerre civile (1923-1939). Dossier culturel 2 : Le pavillon de la République espagnole à l'exposition universelle de Paris. La trajectoire de J. Miro et P. Picasso; 3. De l'instauration du régime franquiste à nos jours (1939-2000). Dossier culturel 3 : La movida et le cinéma de P. Almodova
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Niveau avancé d'espagnol.
Examen oral en espagnol sur la base d'un travail.
Support : Documents textuels (historiques et littéraires), visuels et audio-visuels variés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
|
(2 crédits)
| |
ROGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
ROGE1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
|