Objectifs (en termes de compétences)
Mettre à l'épreuve différentes méthodes d'analyse textuelle dans l'étude d'une uvre littéraire théâtrale.
Par ailleurs, au terme des exercices, les étudiants doivent être capables :
d'interpréter des uvres théâtrales appartenant au patrimoine en langue française (du XVII e siècle au XXIe siècle) ;
d'étudier les effets de construction de la réalité représentée (en particulier à partir de la notion de genres littéraires) ;
d'inscrire ces textes dans une perspective historique ;
d'analyser la dimension esthétique des uvres étudiées.
Cet enseignement les préparera ainsi aux choix personnels que la rédaction d'un mémoire de licence suppose.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'analyse d'une ou de plusieurs uvres théâtrales écrites en français donnera aux étudiants la possibilité d'entrer en contact avec un maximum de méthodes d'explication. Les exercices, sous forme d'un séminaire interactif, rassemblent un nombre restreint d'étudiants (une vingtaine au maximum). Ensemble, ils interrogent les dimensions linguistique, stylistique ou esthétique d'un certain nombre d'uvres. Les étudiants sont amenés individuellement ou par groupes à élaborer un discours critique sur l'uvre. Les échanges oraux sont dynamisés par la lecture de commentaires critiques élaborés par des spécialistes des genres littéraires ou des auteurs. Une place est réservée à des initiatives pédagogiques spécifiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
La lecture complète et détaillée d'uvres littéraires théâtrales en langue française avec l'aide de méthodes variées constitue la matière du cours.
Exemples d'auteurs ou de genres pouvant être traités : Corneille, Racine, Molière, Marivaux, Beaumarchais, le drame romantique, Claudel, Camus, Ionesco, Beckett, Duras, etc.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : le cours manque son but si l'étudiant ne possède pas dès les premières semaines une bonne connaissance de l'uvre étudiée.
Evaluation : examen écrit. Pour les exercices, l'évaluation est à la fois formative et certificative. L'évaluation porte sur la participation aux exercices, sur les interventions propres et sur un travail personnel (analyse d'une uvre dramatique non vue).
Support : portefeuille de lectures.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LAFR13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
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(3.5 crédits)
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ROGE13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(4.5 crédits)
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ROM12BA
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Deuxième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(4.5 crédits)
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Obligatoire
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ROM1PM
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Année d'études préparatoires au master en langues et littératures françaises et romanes (toutes orientations)
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(4.5 crédits)
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