Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant doit pouvoir percevoir comment les différentes méthodes d'analyse textuelle, enseignées dans des cours théoriques, sont pertinentes pour l'étude scientifique d'une oeuvre littéraire romanesque.
Par ailleurs, au terme des exercices, les étudiants doivent être capables de :
- construire un discours scientifique sur des oeuvres littéraires longues appartenant au patrimoine français (du XVIIe siècle au XIXe siècle);
- étudier les effets de construction de la réalité représentée (en particulier à partir de la notion de genres littéraires);
- inscrire ces textes dans une perspective historique (histoire des genres littéraires);
- analyser la dimension idéologique et aussi esthétique des oeuvres étudiées.
Cet enseignement les préparera ainsi aux choix personnels que la rédaction d'un mémoire de licence suppose.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'analyse d'une oeuvre (ou de plusieurs oeuvres à l'intérieur d'un même genre narratif) écrite en français donnera aux étudiants la possibilité d'entrer en contact avec un maximum de méthodes d'explication. Sujets à titre d'exemples : Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier ; L'Assommoir de Zola ; textes courts de Balzac, Flaubert et Maupassant.
Les exercices, sous forme d'un séminaire interactif, rassemblent un nombre restreint d'étudiants (une vingtaine au maximum). Ensemble, ils interrogent les dimensions linguistiques, stylistiques et esthétiques d'un certain nombre d'oeuvres dramatiques et romanesques appartenant au patrimoine français.
Dans un premier temps, par l'analyse d'extraits hautement représentatifs, les étudiants sont amenés individuellement ou par groupes à élaborer un discours critique sur l'oeuvre.
Dans un deuxième temps, les échanges oraux sont dynamisés par la lecture de commentaires critiques élaborés par des spécialistes des genres littéraires ou des auteurs. Une place est réservée à des initiatives pédagogiques spécifiques pour stimuler le travail de lecture et permettre une réelle appropriation de l'oeuvre par les étudiants. Au bout de cet horizon, le but ultime est de les inciter à élargir le champ de lectures.
Résumé : Contenu et Méthodes
La lecture complète et détaillée d'oeuvres littéraires en langue française avec l'aide de méthodes variées constitue la matière du cours.
Les exercices portent sur une quinzaine d'oeuvres des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Le cours manque son but si l'étudiant ne possède pas dès les premières semaines une bonne connaissance de l'oeuvre étudiée.
Evaluation : Examen écrit. Pour les exercices, l'évaluation est à la fois formative et certificative. L'évaluation porte sur la participation aux exercices, sur les interventions propres et sur un travail personnel présenté oralement (analyse d'une uvre littéraire dramatique ou romanesque non vue).
Support : Portefeuille de lectures pour les exercices. 15 heures, 3 groupes.
Encadrement : La mise en place des activités par un nouveau responsable des exercices correspond certainement à la charge d'un assistant mi-temps.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LAFR13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
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(3.5 crédits)
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ROGE13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(4.5 crédits)
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ROM12BA
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Deuxième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(4.5 crédits)
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ROM1PM
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Année d'études préparatoires au master en langues et littératures françaises et romanes (toutes orientations)
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(4.5 crédits)
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