Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de la formation, l'étudiant devrait être capable de
- cerner une problématique d'ordre littéraire ou culturel (au sens large), la situer dans son contexte, en préciser les enjeux; réunir des éléments d'information en vue d'élaborer une position cohérente et pertinente par rapport au problème;
- organiser ces éléments en vue de leur communication; verbaliser la réflexion, la présenter en un texte cohérent, cohésif et progressif;
- user de moyens stylistiques et rhétoriques adaptés à la situation.
Dans la deuxième partie, ces compétences seront exercées en vue de produire un texte argumenté qui consistera en l'examen d'une thèse (donnée ou choisie) et en l'élaboration d'une position étayée par rapport à elle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
2e partie
- retour sur les éléments de grammaire textuelle qui font encore difficulté ;
- le discours argumenté : analyse d'une thèse donnée et de ses fondements et élaboration d'une position pertinente par rapport à elle ; l'implication du scripteur et ses marques langagière ; la polyphonie ; les valeurs;
- la lecture : analyse plus fine des dimensions argumentative et langagière ainsi que des traces de la situation de communication;
- l'écriture : travail systématique sur des aspects particuliers de la rédaction (concision, efficacité, adaptation à la situation).
La seconde partie de la formation permettra la mise en uvre globale des aspects constitutifs d'un ecrit argumenté complexe.
Résumé : Contenu et Méthodes
Cette formation a pour but d'améliorer la compétence de rédaction des étudiants de romane et de leur fournir les instruments leur permettant de faire face à différentes situations d'argumentation écrite. Le cadre théorique et les aspects méthodologiques généraux de la réalisation de ce genre d'écrit sont articulés avec la pratique. Au cours des séances de travail en groupes restreints, les différents aspects de la réalisation du type de texte à produire sont abordés. Des exercices à domicile donnent lieu à un suivi personnalisé. Des entretiens individuels permettent de résoudre des difficultés particulières.
Séances de travail où alternent mises en situation de résolution de problème (de lecture/écriture, d'interactions entre pairs) et exposés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Néant
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LAFR13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(2 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
ROM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
STIC1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
|
(2 crédits)
| |
|