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Formation à l'écrit argumenté II [ROM1512]
[7.5h+7.5h exercices] 2 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Francine Thyrion

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de la formation, l'étudiant devrait être capable de
- cerner une problématique d'ordre littéraire ou culturel (au sens large), la situer dans son contexte, en préciser les enjeux; réunir des éléments d'information en vue d'élaborer une position cohérente et pertinente par rapport au problème;
- organiser ces éléments en vue de leur communication; verbaliser la réflexion, la présenter en un texte cohérent, cohésif et progressif;
- user de moyens stylistiques et rhétoriques adaptés à la situation.
Dans la deuxième partie, ces compétences seront exercées en vue de produire un texte argumenté qui consistera en l'examen d'une thèse (donnée ou choisie) et en l'élaboration d'une position étayée par rapport à elle.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

2e partie
- retour sur les éléments de grammaire textuelle qui font encore difficulté ;
- le discours argumenté : analyse d'une thèse donnée et de ses fondements et élaboration d'une position pertinente par rapport à elle ; l'implication du scripteur et ses marques langagière ; la polyphonie ; les valeurs;
- la lecture : analyse plus fine des dimensions argumentative et langagière ainsi que des traces de la situation de communication;
- l'écriture : travail systématique sur des aspects particuliers de la rédaction (concision, efficacité, adaptation à la situation).
La seconde partie de la formation permettra la mise en œuvre globale des aspects constitutifs d'un ecrit argumenté complexe.

Résumé : Contenu et Méthodes

Cette formation a pour but d'améliorer la compétence de rédaction des étudiants de romane et de leur fournir les instruments leur permettant de faire face à différentes situations d'argumentation écrite. Le cadre théorique et les aspects méthodologiques généraux de la réalisation de ce genre d'écrit sont articulés avec la pratique. Au cours des séances de travail en groupes restreints, les différents aspects de la réalisation du type de texte à produire sont abordés. Des exercices à domicile donnent lieu à un suivi personnalisé. Des entretiens individuels permettent de résoudre des difficultés particulières.
Séances de travail où alternent mises en situation de résolution de problème (de lecture/écriture, d'interactions entre pairs) et exposés.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Néant

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LAFR13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(2 crédits)

ROGE13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(2 crédits)

ROM13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(2 crédits)

STIC1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication

(2 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007