Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de la formation, l'étudiant devrait être capable de
- cerner une problématique simple, d'ordre littéraire ou culturel (au sens large), la situer dans son contexte, en préciser les enjeux; réunir des éléments d'information en vue d'élaborer une position cohérente et pertinente par rapport au problème;
- organiser ces éléments en vue de leur communication; verbaliser la réflexion, la présenter en un texte cohérent, cohésif et progressif;
- user de moyens stylistiques et rhétoriques adaptés à la situation.
Dans la première partie, ces compétences seront exercées en vue de produire un texte argumenté qui présente une réponse étayée à une question (donnée ou choisie).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1ère partie
- éléments de base de grammaire textuelle (la cohésion/connexion, la segmentation, la cohérence, la progression);
- le discours argumenté : les arguments et leur expansion (la construction de l'objet), l'implication du scripteur, le rapport à la situation;
- la lecture (de textes argumentés) : repérages argumentatifs, rhétoriques et textuels
- l'écriture d'un texte argumenté : méthodologie de l'élaboration d'un écrit formel; les fonctions pragmatiques des différents moments d'un texte.
Dans la première partie du cours, présentation de tous ces éléments avec exercices introductifs.
Résumé : Contenu et Méthodes
Cette formation a pour but d'améliorer la compétence de rédaction des étudiants de romane et de leur fournir les instruments leur permettant de faire face à différentes situations d'argumentation écrite. Le cadre théorique et les aspects méthodologiques généraux de la réalisation de ce genre d'écrit sont articulés avec la pratique. Au cours des séances de travail en groupes restreints, les différents aspects de la réalisation du type de texte à produire sont abordés. Des exercices à domicile donnent lieu à un suivi personnalisé. Des entretiens individuels permettent de résoudre des difficultés particulières.
Séances de travail où alternent mises en situation de résolution de problème (de lecture/écriture, d'interactions entre pairs) et exposés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Néant
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LAFR13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
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(2 crédits)
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ROGE12BA
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Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(2 crédits)
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ROM12BA
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Deuxième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(2 crédits)
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Obligatoire
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STIC1PM
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Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
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(2 crédits)
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