UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Formation à l'écrit argumenté I [ROM1511]
[7.5h+7.5h exercices] 2 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Francine Thyrion

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de la formation, l'étudiant devrait être capable de
- cerner une problématique simple, d'ordre littéraire ou culturel (au sens large), la situer dans son contexte, en préciser les enjeux; réunir des éléments d'information en vue d'élaborer une position cohérente et pertinente par rapport au problème;
- organiser ces éléments en vue de leur communication; verbaliser la réflexion, la présenter en un texte cohérent, cohésif et progressif;
- user de moyens stylistiques et rhétoriques adaptés à la situation.
Dans la première partie, ces compétences seront exercées en vue de produire un texte argumenté qui présente une réponse étayée à une question (donnée ou choisie).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1ère partie
- éléments de base de grammaire textuelle (la cohésion/connexion, la segmentation, la cohérence, la progression);
- le discours argumenté : les arguments et leur expansion (la construction de l'objet), l'implication du scripteur, le rapport à la situation;
- la lecture (de textes argumentés) : repérages argumentatifs, rhétoriques et textuels
- l'écriture d'un texte argumenté : méthodologie de l'élaboration d'un écrit formel; les fonctions pragmatiques des différents moments d'un texte.
Dans la première partie du cours, présentation de tous ces éléments avec exercices introductifs.

Résumé : Contenu et Méthodes

Cette formation a pour but d'améliorer la compétence de rédaction des étudiants de romane et de leur fournir les instruments leur permettant de faire face à différentes situations d'argumentation écrite. Le cadre théorique et les aspects méthodologiques généraux de la réalisation de ce genre d'écrit sont articulés avec la pratique. Au cours des séances de travail en groupes restreints, les différents aspects de la réalisation du type de texte à produire sont abordés. Des exercices à domicile donnent lieu à un suivi personnalisé. Des entretiens individuels permettent de résoudre des difficultés particulières.
Séances de travail où alternent mises en situation de résolution de problème (de lecture/écriture, d'interactions entre pairs) et exposés.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Néant

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LAFR13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(2 crédits)

ROGE12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(2 crédits)

ROM12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(2 crédits)

Obligatoire

STIC1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007