Objectifs (en termes de compétences)
Dans la suite des cours de baccalauréat ROM 1240 et ROM 1260, centrés sur la question de la lecture et de l'interprétation, il s'agit de :
- déchiffrer et interpréter le texte littéraire en cernant sa singularité esthétique et stylistique ; repérer les courants dans lesquels il s'inscrit ;
- dégager des concepts théoriques permettant de situer cette singularité ;
- situer l'interaction entre les outils méthodologiques et les résultats obtenus ;
- rédiger une analyse.
Le séminaire se présente ainsi comme une initiation à la recherche personnelle et une préparation au mémoire, dans ses différentes phases (analyse, problématisation, validation, rédaction).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire approfondira une question théorique précise. Selon les problématiques travaillées, les textes seront choisis dans la littérature française du XVIIe au XXe siècle et dans la littérature francophone de Belgique. Dans l'analyse du corpus choisi, on interrogera la validité des modèles d'analyse littéraire actuellement en vigueur et l'intérêt de certains paradigmes qui traversent les sciences humaines. Exemples : les modes de l'ironie (Voltaire, Diderot, Baillon... ), la question du double dans la littérature contemporaine, la crise de la représentation dans le théâtre de l'entre-deux-guerres, la postérité mallarméenne dans la poésie du XXe siècle, la théâtralité dans Le Balcon de Jean Genet, Stendhal et le réalisme, Camus et la question de la mélancolie...
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire rassemble un nombre restreint d'étudiants (une vingtaine au maximum). La méthode mise en uvre est, dans son principe, inductive et réflexive : c'est en évaluant les procédures d'interprétation mises en uvre par les participants et, éventuellement, par les spécialistes ayant publié des analyses des textes vus, qu'on dégage progressivement et qu'on tente de résoudre les questions théoriques et esthétiques définies dans le cahier des charges. L'accent est mis sur la conceptualisation de ces questions, basée notamment sur la lecture d'ouvrages et d'articles théoriques et critiques choisis par l'enseignant. Chaque texte vu donne lieu à la rédaction, par les étudiants, d'une analyse formalisée, qui offre une synthèse des résultats obtenus et permet de définir les exigences spécifiques à la rédaction d'une analyse.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Mode d'interrogation :
L'évaluation est continue et formative. Elle porte sur la participation au séminaire, sur les analyses rédigées en cours d'année et sur un travail personnel.
- Prérequis :
ROM 1240 - Explications d'auteurs français des temps modernes
- Programmes proposant cette activité :
Baccalauréat en langues et littératures romanes
Baccalauréat en langues et littératures modernes et anciennes
Baccalauréat en langues et littératures modernes
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LAFR13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(3 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
|