Objectifs (en termes de compétences)
Favoriser la prise de conscience des phénomènes lexicaux, soit à travers le développement des instruments de descriptions, soit à travers la quête des origines.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude diachronique du lexique français : instruments de description, développement de l'étymologie.
Résumé : Contenu et Méthodes
Après une présentation succincte du lexique français (fonds primitif), on s'attache à montrer la prise de conscience croissante des phénomènes lexicaux à travers l'émergence de la lexicographie et ce, jusqu'aux formes de description les plus récentes (Dictionnaires électroniques, etc.). En alternance, on examine aussi l'étymologie et ses méthodes.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen oral, avec travail à présenter à l'examen.
Support : Bibliographie sélective.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LAFR13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(3 crédits)
| |
LING1PM
|
Année d'études préparatoires au master en linguistique
|
(3 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROGE1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
STIC1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
|
(3 crédits)
| |
|