Objectifs (en termes de compétences)
Acquérir une pratique réflexive du métier d'enseignant en analysant des situations éducatives rencontrées par les étudiants lors de leurs stages.
- Apprendre à poser un regard serein sur les situations rencontrées lors des stages.
- Constituer un ensemble d'outils permettant de dépasser les difficultés.
- Apprendre à mieux construire et conduire une séquence didactique du cours de religion.
- Repérer et intégrer les démarches d'apprentissage qui favorisent un enseignement de la religion
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Chaque séance de cours comportera deux moments : - un partage d'expériences sur le vécu des stages et la récolte des questions-problèmes que les étudiants souhaitent aborder.- un travail interdisciplinaire sur une ou deux questions retenuesÀ la fin du séminaire, l'étudiant(e) remplit une grille d'évaluation où il s'agit, de définir : - les points fondamentaux du cours- le profit qu'il en a retiré pour sa pratique d'enseignant- les difficultés rencontrées- les questions nouvelles ou les recherches bibliographiques que le cours a suscitées- les liens avec d'autres cours suivis par l'étudiant
Résumé : Contenu et Méthodes
Chaque séance de ce séminaire comporte un moment de partage des expériences de stages et la récolte de questions-problèmes puis un moment de travail sur une ou deux questions retenues par le groupe.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
RELI 2320 : didactique de l'enseignement de la religion (60h)
Premiers stages
RELI 2330 : communication interactive dans l'enseignement de la religion
RELI 2230 : Aspects législ., pol. Et socio-écon. Spécif. à l'enseignement de la religion
Autres crédits de l'activité dans les programmes
RELI2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)
|
(1 crédits)
|
Obligatoire
|
|