Objectifs (en termes de compétences)
Fournir aux étudiants intéressés une information complémentaire sur l'utilisation concrète des diverses modalités d'imagerie médicale dans la démarche clinique de base, en intégrant des secteurs-clés tels que la pédiatrie, la sénologie, la médecine d'urgence et la médecine nucléaire.
Public-Cible: (1) Les étudiants de doctorats qui envisagent une carrière clinique, et en particulier la médecine générale et (2) Les étudiants envisageant de se spécialiser en radiodiagnostic et souhaitant plus d'information sur cette discipline.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Présentation et discussion interactive de dossiers radiocliniques montrant le potentiel et les limites des différentes modalités d'imagerie dans des cas sélectionnés pour leur valeur pédagogique. Indications des modalités d'imagerie les plus utilisées: Radiographie conventionnelle, échographie (US), scanner aux rayons X, imagerie par résonance magnétique (IRM) et médecine nucléaire.
Résumé : Contenu et Méthodes
Discussion de cas sélectionnés pour leur pertinence dans la démarche radioclinique.
Quatre à cinq cas parmi les différents systèmes (thorax, abdomen, système ostéo-articulaire, système nerveux, système cardiovasculaire, sénologie, pédiatrie) sont discutés par cours.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation: Discussion avec l'étudiant des notes de synthèse qu'il aura recueillies durant les 15 heures de cours suivies (Partim).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED23
|
Troisième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
|
(1 crédits)
| |
|