UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychiatrie infantile : psychopathologie de la vie quotidienne [PSYC2151]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Dominique Charlier

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Sensibiliser les médecins non psychiatres (principalement généralistes et pédiatres) à une manière d'être et de faire en première ligne, face à des problèmes de psychopathologie quotidienne chez l'enfant.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Chaque unité de cours (2 heures) développe un thème, par exemple: anorexie, insomnies des tous petits, énurésie, encoprésie, enfants très anxieux, enfants agressifs, enfants nerveux, les tics, l'échec scolaire, enfants opposants, problèmes sexuels, etc..

Le thème développé est l'occasion de comprendre
- comment se fait le repérage de la psychopathologie infantile;
- qu'est ce qui est indicateur de gravité;
- pourquoi certains mécanismes psychopathologiques se mettent en place;
- que peut-on faire et dire? Comment parler à l'enfant et à ses parents... rôle de l'écoute, de l'information, du conseil... en quoi consiste la guidance des parents, la thérapie de soutien de l'enfant... que penser de la médication psychotrope chez l'enfant... quand séparer l'enfant de sa famille... comment collaborer avec d'autres intervenants, etc.

Résumé : Contenu et Méthodes

Des thèmes variés de psychopathologie infantile sont abordés, en veillant à leur dimension "quotidienne", c'est-à-dire au fait qu'ils soient susceptibles de se présenter au cabinet du médecin généraliste et du pédiatre, et qu'ils soient susceptibles d'être traités par ceux-ci, au moins en partie.
La nature des thèmes abordés est variable en référence à des cas d'actualité.
On se centre sur le repérage clinique, quelques grands mécanismes étiopathogéniques, et sur les composantes du traitement en première ligne.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation: examen oral: discuter une étude de cas.
Support: discussion de cas, vidéos.
Consulte le syllabus "Introduction à la psychopathologie et la psychiatrie de l'enfant-version abrégée" (Prof. JY Hayez) qui donne une information de synthèse.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED22

Deuxième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

(1 crédits)

MED23

Troisième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

(1 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007