Objectifs (en termes de compétences)
- Décrire les grands principes de l'apprentissage et les techniques qu'ils suggèrent de mettre en uvre pour évaluer ou améliorer les apprentissages de tâches réelles
- Analyser leur mise en jeu dans les dispositifs d'aide à l'apprentissage et à l'utilisation de systèmes complexes. Développer les implications pour la mise au point de programmes de formation
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Mécanismes cognitifs de la mémoire et de l'apprentissage (catégorisation; apprentissage implicite; morcellement; rôle des éléments déclaratifs et procéduraux; théorie du transfert; apprentissage par analogie)
- Lois de l'apprentissage (loi de pratique; courbes d'apprentissage)
- Simulation d'apprentissage dans les architectures computationnelles; construction de tutoriels et analyse de l'apprentissage; différences novices-experts.
- Applications (ex: à la lecture et l'arithmétique)
- Aspects métacognitifs de l'apprentissage et de la mémoire (métamémoire et jugement d'apprentissage)
Résumé : Contenu et Méthodes
- Décrire les grands principes de l'apprentissage et les techniques qu'ils suggèrent de mettre en uvre pour évaluer ou améliorer les apprentissages de tâches réelles
- Analyser leur mise en jeu dans les dispositifs d'aide à l'apprentissage et à l'utilisation de systèmes complexes. Développer les implications pour la mise au point de programmes de formation
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
|