UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie de l'apprentissage [PSY2150]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2006-2007

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Décrire les grands principes de l'apprentissage et les techniques qu'ils suggèrent de mettre en œuvre pour évaluer ou améliorer les apprentissages de tâches réelles
- Analyser leur mise en jeu dans les dispositifs d'aide à l'apprentissage et à l'utilisation de systèmes complexes. Développer les implications pour la mise au point de programmes de formation

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Mécanismes cognitifs de la mémoire et de l'apprentissage (catégorisation; apprentissage implicite; morcellement; rôle des éléments déclaratifs et procéduraux; théorie du transfert; apprentissage par analogie)
- Lois de l'apprentissage (loi de pratique; courbes d'apprentissage)
- Simulation d'apprentissage dans les architectures computationnelles; construction de tutoriels et analyse de l'apprentissage; différences novices-experts.
- Applications (ex: à la lecture et l'arithmétique)
- Aspects métacognitifs de l'apprentissage et de la mémoire (métamémoire et jugement d'apprentissage)

Résumé : Contenu et Méthodes

- Décrire les grands principes de l'apprentissage et les techniques qu'ils suggèrent de mettre en œuvre pour évaluer ou améliorer les apprentissages de tâches réelles
- Analyser leur mise en jeu dans les dispositifs d'aide à l'apprentissage et à l'utilisation de systèmes complexes. Développer les implications pour la mise au point de programmes de formation

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007