Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront davantage capables de
- comprendre les différents termes et concepts utilisés dans les technologies multimédia et Internet
- catégoriser les différents outils et les différents usages des technologies dans la formation
- comprendre les modes de dissémination des innovations pédagogiques dans les institutions
- se référer à des modèles de référence afin d'analyser des développements et des applications pédagogiques des technologies dans la formation
- de discerner et d'analyser les composantes en relation avec les aspects cognitifs et ergonomiques
- comprendre les différents nouveaux rôles impliqués dans les développements et les usages des technologies dans la formation
- relater et analyser leur vécu dans des situations d'apprentissage basées sur l'eLearning
- évaluer l'efficacité de ces technologies dans la formation
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Cet enseignement comportera une partie en présentiel (1ère partie) et une partie en ligne sur icampus (2ème partie)
1ère partie (présentiel, 15h)
- la technologie du multimédia et Internet
- une typologie des outils et usages éducatifs (logiciels, multimédias, eLearning)
- eLearning et plate-forme: le cas iCampus
- modèles pédagogiques de référence pour une utilisation effective des technologies
- aspects cognitifs et ergonomiques
- scénarisation et réalisation de projets multimédias
- accompagner la mise sur pied de formation en ligne
2ème partie (en ligne)
- découverte de l'eLearning comme apprenant (rapport scientifique ou dispositif pédagogique à construire en travail collaboratif en ligne)
Résumé : Contenu et Méthodes
Le contenu portera sur l'utilisation des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage.
Outre 7 modules de deux heures (début du quadrimestre) visant à donner les bases terminologiques et conceptuelles aux étudiants, le cours leur donnera l'occasion de vivre et d'analyser une expérience en vraie dimension de CSCW (Computer Supported Collaborative Work) et d'exercer les différentes fonctionnalités d'une plate-forme de formation en ligne. Cette méthode donnera une bonne flexibilité à cet enseignement. L'évaluation porte sur le travail réalisé
- 1) La technique du multimedia et Internet (ML)
- 2) Une typologie des outils et usages éducatifs (logiciels, multimédias, eLearning) (ML, FD DS)
- 3) eLearning et plate-forme : le cas iCampus (ML)
- 4) Modèles pédagogiques de référence pour une utilisation effective des technologies (ML)
- 5) Aspects cognitifs et ergonomiques (GL)
- 6) Scénarisation et réalisation de projets multimédias (DS)
- 7) Accompagner la mise sur pied de formations en ligne (FD)
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