Objectifs (en termes de compétences)
Montrer l'apport de la psychologie expérimentale dans la perception sociale des politicien(ne)s contemporain(e)s.
Analyser les signaux de communication verbale et non verbale qui définissent le charisme politique et son influence électorale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Analyse des canaux de communication des messages politiques à la télévision; apports respectifs de l'information verbale (message parlé, texte écrit) et de l'information non verbale (signaux vocaux et visuels, faciaux et/ou gestuels).
Analyse des différences culturelles dans la communication politique susceptibles d'induire des préférences nationales (ethnocentrisme)
Explication de la séduction politique des masses par des processus psychophysiologiques de contagion émotionnelle
Résumé : Contenu et Méthodes
Analyse des canaux de communication des messages politiques à la télévision; apports respectifs de l'information verbale (message parlé, texte écrit) et de l'information non verbale (signaux vocaux et visuels, faciaux et/ou gestuels).
Analyse des différences culturelles dans la communication politique susceptibles d'induire des préférences nationales (ethnocentrisme)
Explication de la séduction politique des masses par des processus psychophysiologiques de contagion émotionnelle
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Exposé magistral, avec phases interactives
Support: portefeuille de lectures (résumés de recherches expérimentales, textes de psychologie politique).
Evaluation: un travail rédigé sur un sujet choisi par les étudiants et ayant fait l'objet d'une recherche de documentation personnelle
|