UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie de l'expertise et du témoignage [PSY1405]
[30h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Olivier Luminet (coord.), Pierre Philippot, Xavier Seron

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :

De développer un esprit critique par rapport
(a) à la manière de mener une expertise, notamment en termes d'entretiens et d'épreuves,
(b) à la qualité et à la pertinence des expertises psychologiques, et
(c) aux témoignages oculaires, autant comme clinicien que comme expert appelé par une instance officielle (tribunaux par exemple)

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours vise à enseigner les apports de la psychologie (clinique, cognitive, neuropsychologie, de la personnalité, sociale) dans
(a) la réalisation d'une expertise psychologique ou neuropsychologique fiable et valide et
(b) l'évaluation de la véracité de témoignages, principalement dans le domaine judiciaire (témoins d'agressions, d'accidents)

Résumé : Contenu et Méthodes

la mémoire autobiographique et ses aspects reconstructifs
le témoignage oculaire :
rapports entre émotions, cognitions et mémoire
les faux souvenirs
les techniques de remédiation (l'entretien cognitif)
les procédures de détection de la simulation (faux aveux, détecteur de mensonge, témoignage d'enfants)
expertise neuropsychologique et psychopathologique (examens et évaluations, simulation et revendication, différence entre résultats aux épreuves et handicap dans la vie quotidienne, variables socio-démographiques)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : le fonctionnement de la mémoire (Cours : Introduction à la psychologie et compléments de psychologie)

Exposé magistral et invités

Evaluation : Examen écrit

Support : portefeuille de lecture (dont certains textes en anglais) et impressions des diapositives.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007