Objectifs (en termes de compétences)
Transmettre aux étudiants un savoir éprouvé sur le processus de création en art, plus spécifiquement dans le champ littéraire
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le déroulement du cours s'articulera autour de certaines questions fondamentales:
- Historiquement, d'où vient cette corrélation entre le génie et la folie? (cf Pseudo-Aristote, Problème XXX: "L'homme de génie et la mélancolie"). La position idéaliste et romantique. L'artiste moderne: le paradigme baudelairien.
- Synchroniquement: la délimitation des champs de l'esthétique et de la psychologie chez le créateur. Comment se rapportent-ils l'un à l'autre? Après avoir abordé le concept de catharsis dans la partie historique, nous examinerons les impasses du concept freudien de "sublimation". Créer, ce n'est ni (1) sublimer, ni (2) s'exprimer.
- Sur le plan psychique, nous évoquerons les processus en jeu en tant que condition de possibilité de l'acte créateur. Sur le plan de l'esthétique, nous élaborerons les linéaments du concept de "transformation". Nous développerons brièvement la question: l'art est-il une méthode de connaissance intuitive de l'homme et du réel?
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours consiste en un exposé magistral sur les thèmes ci-dessus. Les étudiants seront amenés à lire certains textes traitant de ces questions
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis: le cours n'est pas seulement destiné aux étudiants en psychologie mais à toute personne disposant d'une culture générale suffisante
Evaluation: l'examen sera écrit et consistera en des questions ouvertes
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