Objectifs (en termes de compétences)
Familiariser les étudiants avec les processus fondamentaux de la cognition sociale et des relations entre groupes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Examen des concepts fondamentaux : théories implicites de personnalité, attribution causale et erreur fondamentale, stéréotypes, discrimination, préjugés
- Etude des modèles récents en matière d'activation, d'application, et d'inhibition des croyances stéréotypées
- Analyse des biais de perception, notamment la recherche de confirmation, et de la question du changement des stéréotypes
- Etude des théories et des processus majeurs dans le domaine des relations intergroupes
- Approche pragmatique de la perception et examen des caractéristiques du jugement social
- Approche des modèles d'émotions intergroupes
Résumé : Contenu et Méthodes
- Familiariser les étudiants avec les processus fondamentaux de la cognition sociale et des relations entre groupes.
- On se basera sur le livre de Vincent Yzerbyt et Georges Schadron " Connaître et juger autrui : Une introduction à la cognition sociale " paru en 1996 aux Presses Universitaires de Grenoble ainsi que sur des textes anglais ayant trait à la question de la cognition sociale.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP13BA/P
|
Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
PSP1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences psychologiques
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|