Objectifs (en termes de compétences)
- Comprendre et comparer l'apport de différentes théories et méthodologies de recherche à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent ;
- Dégager les implications pour l'action éducative ou thérapeutique des principales théories ;
-Comprendre l'importance de l'évaluation du niveau de développement dans les approches psycho-diagnostiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours retrace et approfondit le développement des compétences et des conduites humaines dans l'enfance et l'adolescence. Les fondements de celles-ci sont éclairés par la référence aux conditions et débuts du développement, dans les domaines suivants : psychomotricité, perception et cognition, affectivité et socialisation, l'importance du jeu, langage et communication, construction de l'identité.
La présentation de ces fondements ainsi que des développements ultérieurs (petite enfance, grande enfance, adolescence) sont étayés par l'analyse et la comparaison de l'apport de différentes théories et méthodologies de recherche à la psychologie de l'enfant et débouchent sur l'analyse de certaines conséquences pour l'action éducative ou thérapeutique, notamment en mettant l'accent sur l'importance, dans les approches psychodiagnostiques, de l'évaluation de niveau de développement.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenus :
Présentation des différentes représentations de l'enfant et de l'adolescent au travers de l'histoire occidentale pour contextualiser la représentation qu'en a notre société contemporaine et la psychologie. Différents chapitres thématiques seront abordés autour des domaines suivants : psychomotricité, perception et cognition, affectivité et socialisation, l'importance du jeu, langage et communication, construction de l'identité.
Ces thématiques seront travaillées à partir d'auteurs psychanalytiques, d'autres inscrits dans la tradition " constructiviste " de la psychologie du développement humain (Piaget, Kohlberg). L'adolescence, et la question de l'identité, sont tout spécialement traitées en référence au modèle de Erikson et de ses développements. Une élaboration du modèle eriksonnien nous permet de dégager des liens entre les domaines de l'attachement, le développement social et moral, et du langage par rapport à la notion de construction continue de l'identité.
Présentation des lieux et des pratiques où sont mises en oeuvre la psychologie de l'enfant et de l'adolescent.
Méthodes :
Cours magistral illustré par présentation de documents audio-visuels. Réalisation d'un travail personnel, à partir de lectures complémentaires.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Support : Syllabus et lectures complémentaires
Evaluation : Examen écrit. Un travail écrit complémentaire pourra faire partie de l'examen final.
|