Objectifs (en termes de compétences)
- Comprendre les théories principales de l'apprentissage et de leurs implications pédagogiques en situation éducatives ;
- Analyser des situations éducatives à la lumière des différentes théories abordées dans le cours ;
- Approcher la diversité du champ des pratiques éducatives.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Clarification conceptuelle des notions de base en sciences de l'éducation
Introduction à l'éducation comme champ de pratiques (en particulier dans le contexte belge)
Aperçu historique des théories de l'apprentissage appliquées au champ éducatif (de la fin du 19ème S. à nos jours)
Examen approfondi des différents courants théoriques de la psychologie de l'apprentissage et de leurs implications pédagogiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
- Introduction générale (clarification des concepts de base)
- Aperçu historique des théories de l'apprentissage appliquées au champ éducatif
- Les courants behavioriste, cognitiviste, constructiviste, socio-constructiviste et historico-culturel, et leurs implications pédagogiques
- Les théories de la motivation à apprendre et leurs implications pédagogiques
Méthodes
- Séances en présentiel : exposés théoriques, questions-réponses à partir des lectures réalisées à domicile, études de cas, témoignages de professionnels de terrain et exercices divers.
- Travaux de groupe: études de cas, exercices divers et test formatif supervisés.
- Travail personnel: lectures préparées, études de cas et exercices divers.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation certificative par QCM centré sur les compétences d'analyse et de compréhension (cf. objectifs).
Evaluation formative continue par exercices et test formatif corrigés en cours d'année.
Support : syllabus et site Web (icampus).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP11BA
|
Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|