Objectifs (en termes de compétences)
Enseigner les grands principes des sciences du comportement animal et humain dans une perspective biologique. Rapprocher la Psychologie humaine des concepts et des méthodes de l'éthologie comparative.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Introduction : Situation de l'éthologie comparative dans le contexte des sciences biologiques et psychologiques. Ethologie animale, humaine et appliquée.
Chap. 1 : Concepts fondamentaux et principaux secteurs. Lien avec la phylogénie et la physiologie.
Chap. 2 : Constitution et évolution du champ comportemental : monde propre, déterminisme segmentaire et structuration de l'espace subjectif. Liens avec la corporéité.
Chap. 3 : Bases sensori-motrices des comportements. Modalités sensorielles. Contrôle sensori-moteur. Automatismes et contrôle. Réafférences.
Chap. 4 : L'empreinte et ses effets sur le développement des comportements. Relations parentales. Empreinte sexuelle.
Chap. 5 : Lien sexuel et comportement parental.
Chap. 6 : Communication et comportement social chez les invertébrés et les vertébrés. Langage symbolique (primates et Hommes en particulier)
Chap. 7 : Hiérarchie sociale et régulation agressive. Trois chapitres sur : rythmes, migrations et applications en éthologie humaine.
Résumé : Contenu et Méthodes
1) L'éthologie et la psychologie animale : historique et spécifique de chaque discipline. L'éthologie moderne (fondamentale, appliquée et humaine) parmi les sciences.
2) L'explication éthologique du comportement, surtout social : causalité immédiate (perception, motivation), développement outogénétique, fonction adaptative, évolution phylogénétique.
3) Les processus de reconnaissance sociale : imprégnation et apprentissage préprogrammé, représentation mentale et neuronale des congénères familiers, reconnaissance individuelle.
4) Structures sociales (hiérarchies de dominance, territorialité, préférences sexuelles de proche parentèle).
5) Comportements politiques des primates et éthologie humaine (notamment des leaders politiques).
6) Relations entre l'homme et les animaux domestiques : bien-être animal et stress social, problèmes éthiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen écrit; sanctionne les capacités de synthèse et de réflexion critique correctement argumentée.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FSA12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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(3 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(3 crédits)
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PSP11BA
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Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
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(3 crédits)
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Obligatoire
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