Objectifs (en termes de compétences)
Apporter à l'étudiant de première année une compréhension du fonctionnement du corps humain, basée sur sa connaissance de la vie de la cellule, et préparer à l'étude du système nerveux et la psychophysiologie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude introductive du fonctionnement du corps humain. L'emphase est mise sur les échanges de matière, d'énergie et d'information entre le corps et son milieu d'une part, entre les différentes parties du corps d'autre part.
Parmi les sujets abordés : les grands systèmes (cardio-vasculaire, repiratoire, urinaire, digestif, sanguin, reproducteur), puis les systèmes de contrôle : endocrinien et nerveux autonomique en mettant en évidence les contraintes exercées par ces systèmes sur le comportement.
Résumé : Contenu et Méthodes
Étude introductive du fonctionnement du corps humain : à partir de la connaissance de la cellule animale acquise dans le cours de Biologie générale, on étudie d'abord les différents tissus qu'on retrouvera combinés dans les systèmes physiologiques (épithelia, tissus conjonctifs et dérivés, tissus de mouvement, tissu nerveux); puis on aborde les grands systèmes (sanguin, circulatoire, respiratoire, digestifs, urinaire) en montrant comment chaque système permet la vie de tout le corps en échangeant matière et énergie avec les autres systèmes et avec le milieu.
On étudie de manière plus approfondie les échanges d'information dans l'organisme : mécanismes hormonaux qui harmonisent la croissance et assurent le maintien de l'homéostasie; mécanisme de l'information nerveuse (le potentiel d'action et sa transmission par les synapses, organisation des cellules nerveuses en groupes); cette dernière partie prépare directement à l'étude de la physiologie du système nerveux et de la psychophysiologie.
Enfin, on étudie le fonctionnement du système reproducteur et sa régulation hormonale chez l'homme et chez la femme.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours se base largement sur les connaissances apportées par le cours de Biologie générale et génétique (PSP 1131, Ph. van den Bosch et J.P. Auquière) et requiert donc que l'étudiant ait préalablement suivi ce cours
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDUS21
|
Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
| |
PSP11BA
|
Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|