UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Biologie générale et génétique [PSP1131]
[37.5h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Philippe van den Bosch Sanchez de Aguilar

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Le cours a pour but de déposer les bases d'une connaissance concrète, rigoureuse et critique des mécanismes qui engendrent et sous-tendent la vie, particulièrement la vie humaine. La démarche veut montrer que ces connaissances sont construites sur des faits expérimentaux, et non sur une pensée abstraite.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La première partie du cours est consacrée à l'étude de la cellule. Celle-ci est décrite dans son architecture et son fonctionnement. Elle est présentée comme une petite usine, qui récupère l'énergie disponible tant pour exprimer ses archives génétiques que pour les transmettre. Ces notions mènent à l'étude de la reproduction sexuée et de la génétique mendelienne.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours de biologie générale vise à donner une initiation à l'organisation et aux fonctions d'un organisme vivant. La cellule étant l'unité de base de tout être vivant, sa structure, la réalisation de ses fonctions, sa reproduction et ses différenciations sont examinées en référence à l'être humain. Par ailleurs la gestion et la transmission de ces caractéristiques du vivant suivent une logique nécessaire à appréhender pour comprendre ultérieurement certains comportements humains. Les bases de cette logique et leurs conséquences sont approchées dans la seconde partie du cours. Au delà du contenu même du cours, l'accent est mis sur la démarche scientifique et la méthodologie propre à l'approche biologique.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ce cours est un prérequis aux cours de physiologie (PSP 1400) et de neurophysiologie (PSP 1401) dispensés deuxième quadrimestre.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

CRIM22

Deuxième licence en criminologie

(6 crédits)

CRIM22MS

Deuxième année du master en criminologie, à finalité spécialisée

(3.5 crédits)

EDUS21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

ESP31DS/RC

Première annnée du diplôme d'études spécialisées en santé publique (Contrôle physique en radioprotection)

Obligatoire

ESP31DS/RE

Première annnée du diplôme d'études spécialisées en santé publique (Radioprotection de l'environnement)

Obligatoire

ESP31DS/RP

Première annnée du diplôme d'études spécialisées en santé publique (Physique d'hôpital)

Obligatoire

PSP11BA

Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation

(3 crédits)

Obligatoire

RPR9CE/C

Certificat universitaire en radioprotection et en application des rayonnements ionisants (Contrôle physique en radioprotection)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007