Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les moyens d'une réflexion sur la nature, les structures et les fonctions du langage, et de les préparer à d'autres enseignements du 1er ou 2ème cycle qui font appel, directement ou indirectement, aux notions de base de la Linguistique Générale. Pour pouvoir développer cette réflexion, l'étudiant doit disposer d'un certain nombre de concepts indispensables pour comprendre le fonctionnement du langage, de manière interne (unités et structures de base) et externe (rapports avec d'autres disciplines).
Les fondements de cette réflexion seront assurés par un rappel des principales étapes du développement des conceptions de la langue et par un exposé des théories récentes du langage tant comme code linguistique et instrument de représentation que comme instrument de communication instaurateur de rapports entre interlocuteurs et contextes d'usage.
Au terme de ce cours, les étudiants doivent également comprendre ce qu'il y a de commun et de spécifique aux différentes sciences du langage, et plus particulièrement à celles qui intéressent les psychologues, à savoir la psycholinguistique générale et développementale, la neurolinguistique et la sociolinguistique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Une première partie proposera un bref survol historique des définitions successives que les hommes ont proposées de la langue (du 5ès AC au 20ès PC), de manière à montrer la pérennité de certains débats de fond, et de manière également à montrer comment est née la conception saussurienne de la langue comme système de signes qui fonde la linguistique moderne.
Une deuxième partie s'attachera à expliquer comment "fonctionne" une langue naturelle. On examinera dans cette partie quelles sont les unités (morphèmes, phonèmes, etc.) et les structures (analyse en constituants immédiats, distributionalisme, etc.) qui fonctionnent. On examinera également dans cette partie les approches formelles récentes et la modélisation qu'elles proposent des structures récurrentes phonologiques, syntaxiques et sémantiques ; on développera à ce propos la notion de " grammaire " comme modèle de la compétence linguistique. On terminera cette partie par un examen des limitations d'une approche purement formelle du langage, et on verra en quoi la Pragmatique permet de dépasser ces limitations (phénomènes présuppositionnels, actes de langage, compétence conversationnelle).
Dans une troisième partie, on exposera les problématiques propres à quelques sciences particulières du langage: notamment la psycholinguistique générale et développementale [que sait-on des processus cognitifs qui sous-tendent l'acquisition et l'usage du langage?), la neurolinguistique (que sait-on des structures cérébrales impliquées dans l'acquisition, le fonctionnement et les pathologies du langage ?), et la sociolinguistique (que sait-on des facteurs sociaux déterminant les caractéristiques d'une langue et de son usage ?).
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu:
- Une première partie proposera un bref survol historique des définitions successives que les hommes ont proposées de la langue (du 5ès AC au 20ès PC), de manière à montrer la pérennité de certains débats de fond, et de manière également à montrer comment est née la conception saussurienne de la langue comme système de signes qui fonde la linguistique moderne.
- Une deuxième partie s'attachera à expliquer comment "fonctionne" une langue naturelle. On examinera dans cette partie quelles sont les unités (morphèmes, phonèmes, etc.) et les structures (analyse en constituants immédiats, distributionalisme, etc.) qui fonctionnent. On examinera également dans cette partie les approches formelles récentes et la modélisation qu'elles proposent des structures récurrentes phonologiques, syntaxiques et sémantiques ; on développera à ce propos la notion de " grammaire " comme modèle de la compétence linguistique. On terminera cette partie par un examen des limitations d'une approche purement formelle du langage, et on verra en quoi la Pragmatique permet de dépasser ces limitations (phénomènes présuppositionnels, actes de langage, compétence conversationnelle).
- Dans une troisième partie, on exposera les problématiques propres à quelques sciences particulières du langage: notamment la psycholinguistique générale et développementale [que sait-on des processus cognitifs qui sous-tendent l'acquisition et l'usage du langage?), la neurolinguistique (que sait-on des structures cérébrales impliquées dans l'acquisition, le fonctionnement et les pathologies du langage ?), et la sociolinguistique (que sait-on des facteurs sociaux déterminant les caractéristiques d'une langue et de son usage ?).
Méthode:
Le cours sera sour la forme d'un enseignement magistral (basé sur un syllabus reprenant l'essentiel de la matière), complété par des exercices permettant d'appliquer les notions de base. Ce cours ne nécessite aucun prérequis particulier. L'examen sera écrit, et portera sur la matière exposée dans le cours
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours équivalent offert dans d'autres programmes UCL:
FLTR1530 (CLAS1BA, HORI1BA, LAFR1BA, ROM1BA, ROGE1BA)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FILO11BA
|
Première année de bachelier en philosophie
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
INCH23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil chimiste
|
(3 crédits)
| |
PSP11BA
|
Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|