Objectifs (en termes de compétences)
Les enseignements de Psychologie générale (1 & 2) consistent en un ensemble coordonné de matières qui a pour objectif essentiel d'offrir aux étudiants une présentation systématique des connaissances de base actuelles en psychologie. En traitant des grands domaines de la recherche associée à l'élaboration de ces connaissances, ces enseignements visent également à initier les étudiants à l'étude des processus fondamentaux du comportement par les méthodes scientifiques. A l'issue de ces enseignements, l'étudiant devrait maîtriser les concepts de base de la discipline, qui seront utilisés dans la suite de son cursus (ce cours s'articule avec les autres cours de psychologie tant du BAC que de la licence).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Dans chacun des domaines abordés, l'enseignement sera conçu de manière à assurer les socles de
connaissances sur lesquels s'appuiera le reste de la formation psychologique, tant du baccalauréat que de la maîtrise. Les connaissances de base feront l'objet d'une brève mise en perspective historique et devraient être présentées sous plusieurs angles (exemples: développemental, différentiel, comparatif, clinique, expérimental, appliqué) permettant aux étudiants de les intégrer en un ensemble cohérent. Les enseignants veilleront à illustrer ces connaissances de base de manière à montrer comment elles sont utiles et applicables en divers champs d'intervention psychologique.
En Psychologie générale 1, les domaines suivants seront abordés: l'activation (sommeil, vigilance); les mécanismes de base des activités cognitives (attention, perception, apprentissage, mémoire) et affectives (motivations, émotions); les interactions actives avec l'environnement (action). Le cours débutera par une mise en perspective historique de la psychologie contemporaine, ainsi que ses grands principes méthodologiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
La partie des enseignements de Psychologie générale qui est assurée en première année du baccalauréat (Psychologie générale 1) relève du premier quadrimestre polyvalent. Elle est d'abord constituée d'une introduction générale aux deux cours concernés, qui présente les étapes majeures de l'histoire de la psychologie scientifique, ses grands noms et ses principales méthodes de recherche. Sont ensuite abordés, successivement: le sommeil, la vigilance et l'attention; la perception; la mémoire et l'apprentissage; l'action; les motivations et les émotions.
Il s'agira principalement d'exposés magistraux. Ceux-ci seront toutefois renforcés par des travaux de groupes supervisés destinés à illustrer concrètement les notions enseignées, ainsi que la préparation d'un (petit) travail personnel nécessitant un recours actif à la bibliothèque.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : NON
Evaluation : examen écrit sous la forme d'un questionnaire à choix multiple + participation aux travaux en groupes + évaluation du travail personnel
Support : syllabus complet
Encadrement : enseignement magistral + supervision des groupes + disponibilité du cadre pour guider le travail personnel.
Autres éléments d'information :
cours offerts dans d'autres programmes UCL et pour lesquels l'étudiant doit contacter le conseiller aux études de sa faculté afin de préciser les parties reconnues équivalentes et les modalités de complément : DROI1220 (DROI12BA), ESPO1120 (INGE11BA), FLTR1620 (HIST12BA), IEPR1007 (EDPH11BA), MED1270 (MED12BA), PSP1120 (PSP11BA).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FSA12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
(8 crédits)
| |
PSP11BA
|
Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(8 crédits)
|
Obligatoire
|
SEX1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences de la famille et de la sexualité
|
(8 crédits)
| |
|