UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie générale I [PSP1120]
[90h] 8 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Raymond Bruyer, Bernard Rimé

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Les enseignements de Psychologie générale (1 & 2) consistent en un ensemble coordonné de matières qui a pour objectif essentiel d'offrir aux étudiants une présentation systématique des connaissances de base actuelles en psychologie. En traitant des grands domaines de la recherche associée à l'élaboration de ces connaissances, ces enseignements visent également à initier les étudiants à l'étude des processus fondamentaux du comportement par les méthodes scientifiques. A l'issue de ces enseignements, l'étudiant devrait maîtriser les concepts de base de la discipline, qui seront utilisés dans la suite de son cursus (ce cours s'articule avec les autres cours de psychologie tant du BAC que de la licence).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Dans chacun des domaines abordés, l'enseignement sera conçu de manière à assurer les socles de
connaissances sur lesquels s'appuiera le reste de la formation psychologique, tant du baccalauréat que de la maîtrise. Les connaissances de base feront l'objet d'une brève mise en perspective historique et devraient être présentées sous plusieurs angles (exemples: développemental, différentiel, comparatif, clinique, expérimental, appliqué) permettant aux étudiants de les intégrer en un ensemble cohérent. Les enseignants veilleront à illustrer ces connaissances de base de manière à montrer comment elles sont utiles et applicables en divers champs d'intervention psychologique.

En Psychologie générale 1, les domaines suivants seront abordés: l'activation (sommeil, vigilance); les mécanismes de base des activités cognitives (attention, perception, apprentissage, mémoire) et affectives (motivations, émotions); les interactions actives avec l'environnement (action). Le cours débutera par une mise en perspective historique de la psychologie contemporaine, ainsi que ses grands principes méthodologiques.

Résumé : Contenu et Méthodes

La partie des enseignements de Psychologie générale qui est assurée en première année du baccalauréat (Psychologie générale 1) relève du premier quadrimestre polyvalent. Elle est d'abord constituée d'une introduction générale aux deux cours concernés, qui présente les étapes majeures de l'histoire de la psychologie scientifique, ses grands noms et ses principales méthodes de recherche. Sont ensuite abordés, successivement: le sommeil, la vigilance et l'attention; la perception; la mémoire et l'apprentissage; l'action; les motivations et les émotions.

Il s'agira principalement d'exposés magistraux. Ceux-ci seront toutefois renforcés par des travaux de groupes supervisés destinés à illustrer concrètement les notions enseignées, ainsi que la préparation d'un (petit) travail personnel nécessitant un recours actif à la bibliothèque.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : NON
Evaluation : examen écrit sous la forme d'un questionnaire à choix multiple + participation aux travaux en groupes + évaluation du travail personnel
Support : syllabus complet
Encadrement : enseignement magistral + supervision des groupes + disponibilité du cadre pour guider le travail personnel.


Autres éléments d'information :
cours offerts dans d'autres programmes UCL et pour lesquels l'étudiant doit contacter le conseiller aux études de sa faculté afin de préciser les parties reconnues équivalentes et les modalités de complément : DROI1220 (DROI12BA), ESPO1120 (INGE11BA), FLTR1620 (HIST12BA), IEPR1007 (EDPH11BA), MED1270 (MED12BA), PSP1120 (PSP11BA).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FSA12BA

Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

(8 crédits)

PSP11BA

Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation

(8 crédits)

Obligatoire

SEX1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences de la famille et de la sexualité

(8 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007