Objectifs (en termes de compétences)
Compréhension à la lecture
Pouvoir comprendre des textes relativement longs en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au
travail ou encore sur des questions d'actualité
Pouvoir comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres
personnelles.
Pouvoir lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs
adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue
Pouvoir comprendre des textes narratifs (fictionnels ou non) d'un niveau de difficulté moyen.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Pouvoir comprendre le contenu essentiel d'énoncés clairs et courants sur des sujets habituels relatifs au
travail, à l'université, aux loisirs
Pouvoir comprendre l'essentiel des émissions de radio ou de télévision sur des sujets d'actualité ou sur des
sujets d'intérêt personnel, professionnel ou culturel, si l'on parle lentement
Pouvoir comprendre des discours assez longs et même une argumentation complexe si le sujet est familier, la
langue est standard et si l'on parle relativement lentement
Pouvoir comprendre pour réagir dans une conversation avec un interlocuteur natif
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Pouvoir faire face à des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans un pays lusophone
Pouvoir prendre part à des conversations sur des sujets familiers ou d'intérêt particulier dans la vie
quotidienne
Pouvoir raconter des expériences et des événements, ses rêves et ses espoirs
Pouvoir exprimer ses opinions et ses projets
Pouvoir raconter une histoire, l'intrigue d'un livre ou d'un film, et exprimer ses réactions à leur égard.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire des expériences et des impressions
Pouvoir écrire des textes clairs et cohérents sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel tels que
comptes-rendus, résumés, voire raconter une histoire.
Pouvoir écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou
contre une opinion donnée
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La méthode utilisée a été conçue en tenant compte des approches de la didactique du portugais standard : l'approche notionnelle-fonctionnelle et l'approche communicative. Elle incorpore également des cadres grammaticaux élaborées et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle. La typologie d'exercices et les supports de base sont assez divers : chansons, jeux, publicités, textes authentiques, articles d'opinion, dialogues, vidéos, etc. Les contenus grammaticaux, les exposants linguistiques et le lexique sont insérés dans des contextes spécifiques, groupés en fonction de contenus fonctionnels : 1) décrire et comparer des personnes, des objets, des coutumes, des cultures et des pays ; 2) raconter des histoires au passé ; 3) émettre son opinion ; 4) formuler des hypothèses.
Code:
- Prononcer correctement les différents sons du portugais standard (variante portugaise ou brésilienne) et
pouvoir les mettre en rapport avec l'écriture avec aisance et correction
- Consolider le vocabulaire de base du portugais (environ 2000 mots) et l'étendre
- Maîtriser les principaux contenus grammaticaux et les exposants linguistiques du portugais de base et les
étendre
Culture:
Au niveau de toutes les aptitudes pré-citées : sensibilisation des étudiants à la culture des pays lusophones en quatre étapes : savoir, comparer, relativiser et comprendre
Résumé : Contenu et Méthodes
- Cours de 90 heures (3 heures par semaine) pendant toute l'année
- Cours destiné aux étudiants de toutes les facultés ayant inscrit le cours dans leur programme d'études, membres du personnel et étudiants libres (UCL et non-UCL) ayant atteint les objectifs définis dans le cours de PORT 1100 (niveau A2 du CECR) - 9 ECTS
Objectifs : Niveau B2 du Cadre Européen de référence pour les langues pour les aptitudes réceptives et l'expression orale et B1 pour l'expression écrite
Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite
- textes et activités sur des sujets d'intérêt général
Evaluation : évaluation continue avec différentes épreuves tout au long de l'année ; examen oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Cours de 90 heures (3 heures par semaine) pendant toute l'année
- Cours destiné aux étudiants de toutes les facultés ayant inscrit le cours dans leur programme d'études, membres
du personnel et étudiants libres (UCL et non-UCL) ayant atteint les objectifs définis dans le cours de PORT 1100
(niveau A2 du CECR) - 9 ECTS
Objectifs :
Niveau B2 du Cadre Européen de référence pour les langues pour les aptitudes réceptives et l'expression orale et B1 pour l'expression écrite
Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite
- textes et activités sur des sujets d'intérêt général
Evaluation : évaluation continue avec différentes épreuves tout au long de l'année ; examen oral
Pré-requis
Le cours est destiné aux étudiants de toutes les facultés, membres du personnel et étudiants libres (UCL et non-UCL) ayant atteint les objectifs définis dans le cours PORT 1100
Charge de travail
Heures présentielles : 90 heures
Travail autonome : 90 heures
Encadrement
Cours en groupe de maximum 25 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
Supports
- Méthode d'apprentissage (livre de l'étudiant, cahier d'exercices ; cassettes audio/CD)
- Matériel audio et vidéo (informations, reportages, films documentaires, etc.)
- Documents authentiques (journaux et revues ; matériel informatique et autre)
- Grammaire active avec exercices et corrigés
Évaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
Évaluation continue de type certificatif : travail de recherche (présentation de 20 minutes + support écrit d'environ trois pages) ; 3 tests écrits ; 1 examen oral en fin d'année
[90h] 9 crédits
Cette activité se déroule pendant toute l'année
Enseignant : Maria Leonor Lourenço de Abreu
Langue d'enseignement : français
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECAP21
|
Première licence en sciences de gestion
|
(9 crédits)
|
Obligatoire
|
HUMA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en actions humanitaires internationales
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
TRAV2M1/EU
|
Master en sciences du travail (option européenne)
|
(4 crédits)
| |
|