Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours introduit d'abord l'étude des relations internationales.
Il vise par la suite, d'une part, à fournir les bases historiques indispensables à la compréhension du système international contemporain et à permettre, grâce à une confrontation avec les faits, la mise à l'épreuve de divers éléments théoriques de la discipline des relations internationales.
D'autre part, le cours doit permettre l'acquisition des instruments nécessaires à l'analyse géopolitique de la scène internationale, ce qui implique notamment de pouvoir :
1. définir la géopolitique comme "discipline" ;
2. expliquer en quoi l'espace est un facteur des relations internationales ;
3. situer la géopolitique dans l'évolution historique du système international;
4. expliquer et critiquer les conceptions géopolitiques avant 1945 ;
5. expliquer le tabou frappant la géopolitique après 1945 et les raisons de sa revivification à la fin du vingtième siècle ;
6. établir l'horogénèse et expliquer les évolutions frontalières d'un Etat ;
7. procéder à une analyse géopolitique d'une situation internationale ;
8. décrypter les crises et les conflits internationaux par l'analyse géopolitique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours postule l'autonomie du politique et de la géopolitique dans l'examen de la vie internationale depuis 1815, sans pour autant négliger la prise en considération d'autres aspects, économiques, idéologiques, sociaux,
A travers un découpage chronologique articulé sur les périodes-charnière, la question de l'équilibre international et des moyens qui l'assurent retient particulièrement l'attention.
L'examen des différents "systèmes" qui ont marqué la vie internationale constitue l'armature de la première partie du cours. Certains d'entre eux sont particulièrement étudiés : le concert de Vienne, le système bismarckien, la sécurité collective, l'équilibre est-ouest,
de telle sorte que leur comparaison en souligne les constances et les divergences.
L'activité vise par la suite à donner les instruments de l'analyse géopolitique pour permettre une approche de la scène internationale, différente des approches traditionnellement retenues. Elle implique notamment la réponse aux questions suivantes :
Qu'est-ce que précisément la géopolitique ? Où, quand et comment est-elle apparue dans le champ de la réflexion politico-académique ? Quelles ont été ses évolutions ? Pourquoi a-t-elle été longtemps mise sous le boisseau après 1945 ? Pourquoi et comment la réflexion géopolitique a-t-elle repris vie et vigueur dans le dernier quart du vingtième siècle ? Quelle est son utilité pour comprendre les conflits internationaux ?
Résumé : Contenu et Méthodes
CONTENU
Le cours examine d'abord les différentes configurations de l'ordre international de 1815 à nos jours :
- "concert de Vienne" (congrès, conférences) (1815-1870)
- système bismarckien (alliances et contre-alliances) (1875-1890)
- 1er type de système "bipolaire" (Triple Entente - Triplice) (1895-1917)
- système bipolaire (guerre froide) (1946-1990)
- Nouvel équilibre (1990-
..)
La suite du cours s'articule en cinq séquences, après une introduction générale au concept de géopolitique :
-Un bref rappel de la place et de l'importance que conserve l'espace comme facteur des relations internationales contemporaines.
-Une analyse du concept de frontière terrestre (sens, origine, types, fonctions, nécessités, dépassements) dans l'ordre international.
-Un parcours de l'histoire de la Géopolitique depuis les origines (et surtout depuis l'espèce de péché originel que constitue la Geopolitik allemande) jusqu'au renouveau contemporain de la réflexion géopolitique.
- La troisième partie est consacrée à l'évolution historique de la géopolitique avant 1945 ; cette subdivision se concentre sur une analyse des auteurs marquants (précurseurs et géopoliticiens classiques).
- La quatrième partie s'attache à comprendre la résurgence et la nouvelle importance de la géopolitique et présente la pensée géopolitique actuelle ap-parue après la césure de 1989.
-La dernière partie relève de la géopolitique appliquée et entreprend des études de cas de conflits contemporains.
METHODE
Alternance de cours magistraux avec projection de données visuelles et de séances de discussion des dossiers de lectures impliquant un investissement personnel substantiel de l'étudiant dans l'analyse des documents fournis. Importance du support cartographique. Insertion d'un ou deux conférenciers sur des thèmes d'actualité, dans la mesure du possible.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Des connaissances historiques et géopolitiques de base (de la Révolution française à nos jours) sont nécessaires, le cours mettant souvent l'accent sur l'analyse de faits supposés connus (des lectures et les liens à établir avec d'autres cours sont indiqués pour combler d'éventuelles lacunes)
Evaluation : Examen oral ou écrit au choix. Les dossiers de lecture font l'objet d'un test préalable sous la forme d'un QCM
En complément de l'examen obligatoire, la possibilité est offerte d'effectuer un travail facultatif sur une question en lien avec le cours mais qui n'y a pas été développée.
Support : Syllabus, ouvrage (ROOSENS Cl., Relations internationales de 1815 à nos jours, t.1 et t.2, Ed. Acade-mia-Bruylant, 2ème édit., 2001.) et page web icampus comme supports de cours.
Ce cours est à mettre en rapport dans le cadre du Bac 3 en Sciences politiques avec le séminaire thématique por-tant sur les relations internationales. Dans l'optique de la maîtrise en Relations internationales, ce cours prépare notamment aux cours de Théories des Relations internationales, d'Organisations internationales et de Négocia-tions internationales.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SPOL13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences politiques
|
(10 crédits)
| |
|