Objectifs (en termes de compétences)
Contribuer à la formation de l'étudiant à la communication scientifique, et en particulier à la présentation d'un exposé en anglais
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Formation à la présentation scientifique en anglais (avec le concours de l'Institut des Langues Vivantes).
2. Présentation publique en anglais de l'état d'avancement du mémoire.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire se compose de trois parties :
1. Une dizaine de séances à l'Institut des Langues Vivantes, pour l'écolage sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), composition de transparents, présentation sur ordinateur,
2. Au début du second quadrimestre, une dizaine d'heures est mise à la disposition des étudiants qui le souhaitent pour un encadrement individuel en vue de la présentation finale
3. Un exposé public, en anglais, au cours du second quadrimestre, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son directeur et de ses lecteurs.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mode d'évaluation : l'évaluation, qui est faite à l'issue de la présentation publique, porte sur la qualité de la présentation, et pas sur la valeur scientifique du contenu. Quant à l'évaluation de l'anglais, elle porte sur la prononciation correcte de mots récurrents dans l'exposé, l'aisance générale dans la langue et le soin que l'étudiant aura mis à appliquer les techniques enseignées durant les séances.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PHYS22/A
|
Deuxième licence en sciences physiques (Physique appliquée)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
PHYS22/G
|
Deuxième licence en sciences physiques
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
PHYS22/T
|
Deuxième licence en sciences physiques (Physique de la terre, de l'espace et du climat)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|