Objectifs (en termes de compétences)
Le cours vise à amener de futurs cadres à identifier et comprendre quelles sont les conceptions de l'organisation et des ressources humaines qui sous-tendent les pratiques de management des ressources humaines, et à en identifier les implications. A l'issue du cours, les étudiants devront être capables de :
- maîtriser les différents modèles d'analyse de l'organisation et de la gestion des ressources humaines ;
- exploiter ces modèles pour les appliquer et analyser une organisation concrète (un cas, une situation d'entreprise) ;
- pour, finalement, cerner les forces et faiblesses et proposer des améliorations, en tant que (futur) cadre.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours a pour objectif :
- de montrer de quelle manière les logiques organisationnelles dominantes au sein d'une organisation orientent les choix du management dans le domaine des politiques et des méthodes de gestion du personnel
- de familiariser l'étudiant avec la fonction personnel et les grands processus par lesquels elle s'exerce, en reliant cette fonction aux différents courants managériaux qui se sont succédés depuis près d'un siècle et qui ont contribué à modeler l'entreprise actuelle.
Le cours situe les différents processus de gestion des ressources humaines dans une problématique générale qui met en relation, d'une part, la fonction personnel et d'autre part, les logiques organisationnelles et les modèles managériaux adoptés par les entreprises face à leur environnement. Il aborde également les réponses qu'apporte la fonction personnel aux défis nouveaux auxquels elle se trouve confrontée (flexibilité, qualité, synergies internes).
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
- Introduction générale et définitions de base.
- Quatre modèles de management des ressources humaines : modèle mécaniste; modèle contingent ; modèle culturaliste ; modèle politique. Pour chaque modèle, le cours passe en revue les bases théoriques, les caractéristiques, les implications pour le management des ressources humaines, et une critique des apports et limites du modèle.
- Synthèse et Conclusions.
Méthode
Le cours alterne exposés, travail en sous-groupes sur des lectures ou des cas, et conférences de responsables d'entreprises. Il requiert donc une participation active des étudiants :
- participation aux discussions en séances de cours,
- préparation de lectures et de cas,
- discussions et exposés dans les séances en sous-groupes,
- participation aux conférences.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
(5 crédits)
| |
ECGE3DS/RH
|
Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (ressources humaines, organisations & relations industrielles)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
GLIB21MS/LI
|
Première année du master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée. (librairie)
|
(5 crédits)
| |
GLIB22MS/LI
|
Deuxième année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (librairie)
|
(5 crédits)
| |
INCH23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil chimiste
|
(5 crédits)
| |
INFO23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil informaticien
|
(5 crédits)
| |
MULT21MS
|
Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
|
(5 crédits)
| |
MULT22MS
|
Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
|
(5 crédits)
| |
SINF13BA
|
Troisième année d'études de bachelier en sciences informatiques
|
(5 crédits)
| |
SINF1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences informatiques (60 et 120)
|
(5 crédits)
| |
|