Objectifs (en termes de compétences)
Ce séminaire vise à amener les étudiants à analyser une problématique ou pratique actuelle en matière de gestion des ressources humaines en croisant deux démarches:
1- Une démarche de recherche documentaire et de synthèse de résultats de recherche engrangés sur la question traitée.
2- Une démarche d'étude empirique, d'enquête (par interviews, analyse de documents, questionnaires) au sein d'entreprises confrontées à cette question.
Ce faisant, ce séminaire entend développer chez les étudiants les aptitudes génériques suivantes :
1- recherche documentaire et recul théorique par rapport à une problématique humaine en entreprise
2- recueil d'informations pertinentes et capacité d'analyse, à l'aide des instruments théoriques passés en revue, d'un cas réel d'entreprise confrontée à cette problématique
3- capacité à structurer et à communiquer par écrit et par oral l'analyse menée.
4- sensibilisation aux méthodes de recherche utilisées en comportement organisationnel et psychologie du personnel.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes proposés varieront d'années en années en fonction des questions d'actualité et du développement des connaissances en GRH. Chaque sous-groupe d'étudiants traitera une thématique propre, permettant ainsi l'échange de connaissances et d'expériences entre étudiants. Un recueil de textes de références relatif à chaque thématique sera proposé aux étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
CONTENU
Comme exemples de thèmes pouvant être abordés, on peut citer :
- En gestion des carrières : recrutement et sélection du personnel, entrée et socialisation organisationnelle, carrières traditionnelles et carrières nomades, expatriation, gestion des fins de carrière,
- En gestion des attitudes et comportements au travail : stress, épuisement et bien-être professionnel, créativité et innovation au travail, valeurs et sens du travail, équilibre vie-professionnelle/vie privée, satisfaction et implication au travail,
METHODE
Le séminaire repose sur l'alternance de :
" Séances " magistrales " : introduction, cadrage théorique, balises méthodologique.
" Travail en sous-groupes de trois étudiants: recherche documentaire et analyse de pratiques des gestion des ressources humaines par étude de cas approfondie ou enquête inter-entreprise
" Séances d'intervision : partage d'expériences et suivi du cheminement des sous-groupes.
" Présentation des travaux des sous-groupes.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) :
Un cours de base en gestion des ressources humaines
Evaluation
L'évaluation portera sur un rapport de synthèse développant le cadre théorique et l'analyse empirique conduite par les sous-groupes. Ce rapport fera l'objet d'une défense orale.
Support :
Portefeuilles de lecture constitués de façon ad hoc en fonction de la thématique traitée.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECAP22
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Deuxième licence en sciences de gestion
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(5 crédits)
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Obligatoire
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ECGE3DS/AC
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Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (audit et contrôle de gestion)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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