Objectifs (en termes de compétences)
Le cours de formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant a pour objectif d'approfondir les connaissances acquises durant la formation de l'étudiant pour lui permettre de reconnaître précocement les signes et symptômes d'une pathologie potentiellement grave, de pouvoir informer et éduquer les parents en vue de promouvoir la santé et le développement harmonieux de leur enfant et enfin de pouvoir donner des conseils et réponse adéquates face à des problèmes quotidiens rencontrés par les parents.
Au terme de la formation et en cas de réussite du contrôle des connaissances l'étudiant se verra accorder le certificat ONE.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les principaux thèmes abordés concernent la prévention et le dépistage des pathologies les plus fréquentes et/ou potentiellement graves du nourrisson et du jeune enfant de moins de 6 ans: le dépistage des pathologies ORL, ophtalmologiques, orthopédiques, l'alimentation adéquate et la prévention de l'obésité, la promotion de l'allaitement, l'interprétation des courbes de croissances, le retard psychomoteur, le diagnostic et la prévention des allergies, la prévention de la mort subite, la maltraitance et négligence, le schéma vaccinal. Les autres thèmes abordés concernent la fonction spécifique de l'ONE, l'organisation de la consultation ONE, les responsabilités du médecin, les programmes de dépistages, les vraies urgences à reconnaître et les traumatisme de la vie courante.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le contenu des cours se veut complémentaire des cours préalablement dispensés durant les doctorats en insistant sur la prévention et le dépistage des pathologies courantes et/ou potentiellement graves.
Des aspects spécifiques à l'ONE sont enseignés comme l'organisation de la structure ONE, le rôle et les responsabilités du médecin.
Le cours est organisé en trois partie :
-un stage effectué dans une consultation ONE (1 à 3): ce stage doit avoir lieu avant le début du cours magistral et s'inscrit dans le cadre du stage de médecine générale Le but du stage est de permettre, par ce premier contact, de mieux comprendre l'organisation de l'ONE, le rôle du médecin et de pouvoir par la suite intervenir plus facilement lors du cours magistral ainsi que via le site i-campus.
-le cours magistral (10 x 1.5h) : chaque cours comprend un aspect théorique basé sur des messages clés et pratiques dont le contenu se trouve sur le site i-campus. Chaque enseignant peut également élargir le contenu théorique via le site i-campus et y adjoindre des liens utiles. D'autre part chaque cours magistral est illustré par des cas cliniques ou des situations particulières à visée interactives.
Le cours magistral est suivi par le coordonnateur ainsi que part un médecin généraliste qui animent la partie interactive du cours. Le dernier cours constitue une séance interactive avec revue de situations particulières et exemple de questions.
Programme :
1 -Organisation de l'ONE (G Poncelet-V Dory- S Leconte ) : rôle du médecin, dossier, suivi proposé, programmes de dépistages, éviction collectivité, déroulement d'une consultation.
2 -Alimentation, prévention obésité, courbe de croissance, allaitement (D Beckers- Ch Coussement)
3 -Troubles orthopédiques fréquents (JJ Rombouts)
-Les situations d'urgences (D Tuerlinckx)
4 -Dépistage des troubles visuels (D Yuksel)
-Dépistage des troubles ORL (N Deggouj)
5 -La vaccination (D Tuerlinckx)
6 -Prévention de l'allergie (E Bodart)
7 -Pathologies dermatologiques (D Tennstedt)
8 -Prévention de la mort subite et malaises du nourrisson (G François)
9 -Développement psychomoteur (G Poncelet)
-Maltraitance, négligence, structures d'aides et responsabilités du médecin (Th Delattre-équipe SOS enfants Charleroi)
10 -Exemple de quiz, revue de situations particulières, questions-réponses (D Tuerlinckx- G Poncelet)
-le site i-campus : la seconde partie du cours est donnée via l'interface i-campus.
Sur le site se trouve le contenu des cours théoriques, des ajoutes complémentaires selon les enseignants, des liens avec des sites internet utiles (ONE, pediatrie.be, fgov ? ?), une liste de questions élaborées par les enseignants et une possibilité de questions-réponses. Ce cours comporte également des données complémentaire comme l'éducation à la santé bucco-dentaire (Ch Demars), les traumatismes de la vie courante.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : ce cours s'adresse à des médecins (généralistes, pédiatres) ou étudiants de dernière année de médecine ayant acquis les connaissances médicales de base. Chaque participant aura préalablement suivi au minimum une consultation ONE.
Evaluation : sous forme de QCM portant sur les matières enseignées au cours magistral ainsi que les données complémentaires du site i-campus.
Support : le contenu des cours (texte, power point) est distribué à chaque cours et se trouvera sur le site i-campus. Sur ce même site : liaisons avec site internet utile, liste de questions (quiz).
Horaire : 10 vendredis de 10h30 à 12 h du 09 février au 04 mai 2007
Public cible : cours à option pour 4éme doctorat et médecins, pédiatres - recommandé aux pédiatres et généralistes.
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