UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Questions spéciales sur les problèmes de transition socio-économique [OPES2259]
[30h]

English version

Version imprimable

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours doit, sur base d'une demande argumentée des étudiants, approuvée par le Conseil de la FOPES et les autorités académiques, permettre l'approfondissement d'une matière à option ou d'une matière obligatoire. Il doit apporter concernant les problèmes de transition économique et sociale, un cadre d'analyse théorique adéquat et une méthodologie pertinente illustrée par des études de cas.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours étudiera les problèmes de transition économique et sociale dans des sociétés en profond bouleversement (Tiers-Monde, Europe Centrale et de l'Est, régions en déclin profond ou croissance importante, ...). Ces questions spéciales concernent par exemple : le passage d'une société planifiée à une société de marché, l'introduction d'une société duale, les échanges inégaux entre le Nord et le Sud, les problèmes de reconversion, l'évolution du chômage et le problème de la réduction du temps de travail, ...

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand -
Dernière mise à jour :13/03/2007