Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le but de ces 6 modules est d'initier à la pratique de ces techniques de traitement des données. Cependant, on veillera à en souligner aussi les limites de validité et les conditions de pertinence.
Résumé : Contenu et Méthodes
La deuxième partie du cours de méthode se présente sous forme de 6 modules indépendants consacrés à une technique de traitement des données : traitements de données d'observation et d'enquête qualitative, critique historique et analyse documentaire, analyses statistiques, ...
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.
|